Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Veda après un parcours en or

Autres informations / 11.09.2013

Veda après un parcours en or

La dernière fois que la casaque Aga Khan a remporté le Prix de la Cascade (F),c’était avec la championne Zarkava (Zamindar). De là à dire que la gagnante de cette édition 2013, Veda (Dansili), possède un tel potentiel, il y a un pas encore trop grand à franchir. Veda s’est néanmoins imposée plaisamment, d’autant plus que la piste assouplie n’était pas forcément pour servir les intérêts de cette fille de Dansili. Elle a bénéficié d’un bon parcours dans le sillage de Delivery (Rail Link), la pensionnaire d’André Fabre. Comme dans le Prix de Fontenoy (F), il y aura eu deux pouliches et les autres puisque Veda et Delivery ont laissé leurs concurrentes à six longueurs. On notera par ailleurs que les pouliches ont été plus vite que les mâles (1’47’’02 contre 1’47’’61). Veda a dû lutter avec Delivery pour s’imposer, alors qu’elle a eu l’avantage d’avoir un parcours bien caché. À l’entrée de la ligne droite, elle était encore pleine de ressources, tandis que Delivery était actionnée. La pensionnaire d’André Fabre ne démérite donc absolument pas en se classant deuxième, à une demi-longueur, de Veda.

DES DEBUTS ENCOURAGEANTS

Veda et Delivery étaient toutes les deux très belles au rond de présentation, et ont confirmé qu’elles possédaient aussi de la qualité. Veda fait en tout cas partie des deux seules pouliches entraînées par Alain de Royer Dupré à avoir été engagées dans le Total Prix Marcel Boussac (Gr1), l’autre étant Mintaka (Zamindar), troisième pour ses débuts à Clairefontaine. Veda a donc déjà montré davantage de moyens, dès ses débuts. Son jockey, Christophe Lemaire, était content du comportement de sa partenaire : « Elle a réalisé une très belle ligne droite. Nous avons eu un parcours en or, juste derrière la favorite. Elle a ensuite placé une très belle pointe de vitesse, même s’il faut toujours se méfier des pensionnaires d’André Fabre : ils ont souvent un second souffle. Ce sont des débuts très encourageants. » Delivery est aussi engagée dans le Total Prix Marcel Boussac, tout comme Graceful Grit (Holy Roman Emperor), troisième, et When in doubt (Montjeu), cinquième. Cette dernière a tracé une bonne ligne droite, après s’être mal élancée de sa stalle.

UNE FILLE DE VADAPOLINA

Veda est une pouliche très bien née, par Dansili et Vadapolina (Trempolino), gagnante du Prix Cléopâtre et du Prix de Psyché(Grs3).Vedaestsontroisièmeproduit.Lepremier, Valamar (Pivotal), est gagnant, mais ses limites sont cernées. Le deuxième, Vadapour (Cape Cross), est encore inédit. La deuxième mère, Vadaza (Zafonic), est issue de l’élevage Lagardère. Placée de Listeds, elle a bien produit au haras, donnant aussi naissance à Vadawina (Unfuwain), gagnante du Prix Saint-Alary (Gr1). Veda appartient à la famille de Valixir (Trempolino) et de Vadamar?(Dalakhani).