Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Viticulteur continue de moissonner sur les haies

Autres informations / 07.09.2013

Viticulteur continue de moissonner sur les haies

Victorieux pour ses débuts sur les haies, à Vichy, Viticulteur (Fragrant Mix) a confirmé tout son potentiel dans la discipline de l’obstacle en remportant le Prix Cadoudal pour ses débuts sur l’hippodrome d’Auteuil. Venu à l’extérieur, il lui aura toutefois fallu lutter avec Les Sables Blancs (Indian Rocket), qui progressait en pleine piste tout en penchant. Rollex Borget (Khalkhevi), troisième, signe une bonne performance : il a mené à une allure sélective et n’a logiquement pas pu lutter avec les deux premiers en fin de parcours. Cependant, ce bon cheval de plat, s’il apprend à mieux se gérer, a un bel avenir en obstacle.

À 4ans, Viticulteur est un cheval tout neuf, puisqu’il n’a débuté que cette année ! Après trois quatrièmes places en plat, il a trouvé sa voie sur les “balais”. Philippe Peltier, son entraîneur, a déclaré : « Je n’avais pas prévu de le courir dans cette course. J’en avais une autre pour lui, réservée aux AQPS, mais je me suis rendu compte qu’il ne pouvait pas la courir. Du coup, je l’ai engagé dans celle-ci. Il est en constant progrès. Il était assez bête avant, mais il est devenu plus commode. Nous ne l’avions pas couru à 3ans, car il était très frêle. »

LA FAMILLE D’UBU III

La deuxième mère de Viticulteur, Jolivette (Laniste), est la sœur d’isis (Or de Chine), connu pour avoir donné naissance au champion Ubu III (Maiymad), qui a remporté la Grande Course de Haies d’Auteuil et un Grand Steeple-Chase de Paris (Grs1) à l’issue fatale, ainsi qu’à Corton (Brezzo), gagnant du Prix des Drags (Gr2). On retrouve d’autres sauteurs de qualité dans la famille, Jolivette ayant donné naissance à des juments ayant ensuite bien produit au haras, donnant naissance à Osana (Video Rock), qui s’était classée troisième de l’Arkle Challenge Trophy Chase (Gr1) à Cheltenham et deuxième du Novices’ Chase (Gr1) d’Aintree, de Quolibet (Fragrant Mix), vainqueur du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3). Viticulteur appartient donc à l’une des belles familles issues de l’élevage d’Armaillé.