Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Earl of tinsdal, comme à la maison

Autres informations / 21.10.2013

Earl of tinsdal, comme à la maison

Andreas Wöhler et Eduardo Pedroza ont remporté une deuxième victoire dans le Gran Premio Del Jockey Club, un an après Novellist, avec Earl of Tinsdal (Black Sam Bellamy). Le 5ans, qui avait triomphé dans le Gran Premio di Milano (Gr1) 2012, aime beaucoup les longues lignes droites de San Siro et il l’a encore démontré. Tout de suite dans le dos d’orsino, leader à un train plutôt modéré, Earl of Tinsdal a attendu la ligne droite pour mettre de la pression à ses adversaires. La course est devenue un long mano a mano entre les deux allemands et à deux cents mètres du poteau, enfin, Earl of Tinsdal a eu raison de la résistance d’Orsino alors que Biz the Nurse, pris de vitesse, a trouvé la bonne jambe.

Le 3ans italien a bien fini mais trop tard, terminant bon deuxième. « Biz the Nurse est devenu assez fainéant après l’été. Il lui faut beaucoup de temps pour trouver son action et aujourd’hui Earl of Tinsdal s’est échappé au bon moment. Il fera un bon 4ans et il faut être satisfait après une saison dans laquelle il a gagné le Derby et le Gran Premio Di Milano » a dit son entraîneur, Stefano Botti.

Eduardo Pedroza a expliqué : « Earl of Tinsdal est un bon cheval, très courageux, et à San Siro il est vraiment chez lui. »

APRES VORDA, OMBRAGE FAIT BRILLER LE THENNEY

Giulio Riva, propriétaire du haras du Thenney, a eu une journée inoubliable. Ombrage (Orpen), élevé chez lui, a remporté le Premio Dormello (Gr3), la course plus importante pour les pouliches de 2ans en Italie, 36 ans après Miss Carina (mère d’un certain Mendez) pour la casaque de l’Écurie Diamante. Giulio Riva, qui a repris les couleurs de sa famille, après quelques années d’absence, était très ému : « Ombrage a vraiment gagné en très bonne pouliche, elle demeure invaincue et on peut rêver pendant l’hiver. Ombrage et Vorda ont grandi dans le même paddock et c’est assez spécial que la meilleure pouliche de 2ans en Europe et la meilleure d’Italie soient par le même étalon, Orpen, et élevées au Thenney. Je suis fier de cette victoire et demain [lundi, ndlr], nous avons deux yearling par Orpen à la vente. »

Les commissaires de San Siro ont ouvert une enquête sur la chute de Salar Art à quatre cents mètres du poteau et ils ont rétrogradé de la deuxième à la dernière place Donna Prassede (Manduro) avec une mise à pied de 7 jours pour Cristian Demuro.

Le jockey italien peut se consoler avec la victoire de l’allemand Nabucco (Areion) dans le Premio Del Piazzale.

 

GRAN PREMIO DEL JOCKEY CLUB

Gr1, plat, 3ans et plus, 2.400m, 171.000

1er EARL OF TINSDAL (M5) Eduardo Pedroza

(Black Sam Bellamy & Earthly Paradise, par Dashing Blade)

Pr. : Sunrace Stables

El. : Hannes K Gutschow - Entr. : Andreas Wohler

2e BIZ THE NURSE (M3)

(Oratorio & Biz Bar, par Tobougg)

Pr. : Scuderia Aleali - El. : Massimo Parri - Entr. : S Botti

3e ORSINO (M6)

(Mamool & Orosole, par Platini)

Pr. : Kurt Fekonja

El. : Gestüt Monchhof - Entr. : Ralf Rohne

Écarts : 3/4L, Courte encolure (7 partants). Temps : 2’32’’10

Autres partants : Jehannedarc, Summer Fall, Duca di Mantova & Wild Wolf