Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Elliptique, en toute logique

Autres informations / 21.10.2013

Elliptique, en toute logique

Le Prix de Condé (Gr3) 2013 n’avait pas réuni d’épouvantail. Dans ces conditions, Elliptique (New Approach), deux fois placé derrière Ectot (Hurricane Run), le meilleur 2ans sur 1.600m en Europe, trouvait une superbe occasion d’enlever un Groupe. Le pensionnaire d’André Fabre n’a donc pas laissé passer sa chance et il s’est imposé sûrement. Mission accomplie ! Son jockey, Maxime Guyon, a une bonne part dans la victoire d’Elliptique. Avec un rythme pas très rapide, il a choisi, dans la fausse ligne droite, de faire progresser son partenaire.

Ce n’est jamais évident de démarrer son effort à ce moment et il faut de la classe pour l’emporter de cette façon. Dans la ligne droite, l’animateur, Bondi (It’s Gino), a tenu bon jusqu’au poteau des trois cents mètres. Ensuite, Elliptique lui a pris le meilleur. Diaghan (Lawman) a très bien fini côté corde, faisant galoper le poulain de la famille Rothschild. Mais Elliptique a changé de jambes à deux reprises, repartant nettement. Après les deux premières courses de la réunion, où les animateurs ont eu la part belle, Elliptique a inversé la donne, ce qui démontre sa qualité. « Dans la fausse ligne droite, je trouvais que nous n’allions pas vite et j’ai préféré anticiper le démarrage, plutôt que de subir, a confié Maxime Guyon. Le cheval a bien répondu et il a bien prolongé son effort. Nous savions que le terrain n’allait pas le déranger. » L’allongement de la distance a bien convenu à Elliptique et il a les capacités pour aller jusqu’aux 2.000m du Critérium de Saint-Cloud (Gr1).

LE RECORD POUR ANDRE FABRE

Grâce à Elliptique, André Fabre a battu le record de victoires dans ce Prix de Condé, puisqu’il signe son septième succès dans ce Gr3. Il est ainsi devenu le seul recordman de victoires dans cette compétition, après avoir partagé le haut du tableau avec Étienne Pollet.

EXCELLENTE PRESTATION DE DIAGHAN

Pour sa deuxième sortie seulement, après des débuts victorieux sur 1.400m à Maisons-Laffitte, Diaghan a réalisé une très belle performance. Après un départ manqué, il a fait un bon "bout" dans la ligne droite, arrivant même à hauteur d’Elliptique, avant de voir ce dernier repartir. Sa deuxième place est pleine de promesses. « Il court très bien, il a fait une très bonne performance et il est possible que l’on s’arrête là-dessus », a confié Mikel Delzangles, entraîneur de Diaghan. Ce dernier a précédé Salai (Myboycharlie), troisième après s’être montré allant en début de course.

LE FRERE DE CICEROLE

Élevé par la famille Rothschild, Elliptique est le frère de la bonne Cicerole, gagnante des Prix de Lieurey, Coronation et de Montretout (Ls), mais aussi quatre fois placée de Groupes. Il est aussi le frère de Lower East Side, son compagnon d’entraînement, vainqueur pour ses débuts sur le sable. Mère d’Elliptique, Uryale (Kendor), a gagné trois courses et conclu troisième du Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L). Elliptique est aussi le neveu de Wedding Night (Valanour), vainqueur du Prix Caravelle-Haras des Granges (L). Troisième mère d’Elliptique, Green rosy (Green Dancer) a donné America (Arazi), lauréate du Prix de Malleret (Gr2), avant de produire Américain, gagnant du Melbourne Cup (Gr1), et Majorien (Machiavellian), gagnant du Prix du Conseil de Paris (Gr2).

 

PRIX DE CONDE

Gr3 - Plat - 80.000- 1.800m - Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 2 ans, n'ayant pas gagné une course du Groupe II. Poids: 56k.

1er ELLIPTIQUE (M2)

M. Guyon (56)

New Approach & Uryale

Pr. / El. : F. Rothschild - Ent. : A. Fabre

2e DIAGHAN (M2)

C. Soumillon (56)

Lawman & Diamilina

Pr. / El. : S. A. Aga Khan - Ent. : M. Delzangles

3e SALAI (M2)

C.-P. Lemaire (56)

Myboycharlie & Mabadi

Pr. : Assoc. Ec. La Vallée Martigny/M. Schwartz Ent. : J.-C. Rouget

El. : S.F. Bloodstock Llc

Arqana, octobre 2012, Deauville, Yearling, 55.000 €, Sablonnets à Jean-Claude Rouget

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 53’’80

1.000m à 600m : 26’’64

600m à 400m : 12’’70

400m à 200m : 12’’17

200m à l’arrivée : 12’’70

Temps total : 1’58’’01