Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Havana gold chez mikel delzangles

Autres informations / 16.10.2013

Havana gold chez mikel delzangles

Auparavant entraîné par Richard Hannon, Havana Gold (Teofilo) est passé sous la responsabilité de Mikel Delzangles. Le poulain va participer aux Emirates Stakes (Gr1), le 9 novembre prochain, sur le mile de l’hippodrome de Flemington. Havana Gold porte les couleurs de Qatar Racing Ltd et effectuera sa dernière sortie avant de rejoindre le haras.

David Redvers, manager de la casaque, a expliqué les raisons de ce choix : « Richard Hannon a fait un travail fantastique dans sa gestion de la carrière d’Havana Gold, mais il va rejoindre Dunaden pour aller en Australie, où il sera géré par Mikel Delzangles et son équipe. Ils doivent partir pour l’Australie ce week-end. Nous l’avons placé chez Mikel Delzangles à cause du succès qu’il a rencontré avec ses chevaux dans l’hémisphère sud et en Extrême-Orient. Il va voyager et sera entraîné au côté de Dunaden. »

Doté de précocité, Havana Gold s’est imposé dans les Tattersalls Stakes (Gr3) à 2ans. Pour sa rentrée à 3ans, il s’est classé deuxième de Toronado (High Chaparral) dans les Craven Stakes (Gr3). Il a ensuite signé une performance remarquée dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) : parti avec un mauvais numéro de corde, il avait fini en trombe pour venir chercher la cinquième place, dans la même longueur que le gagnant Style Vendôme (Anabaa). Quatrième ensuite des Irish 2.000 Guineas (Gr1), il a décroché sa victoire de Gr1 en France, en remportant le Prix Jean Prat. Havana Gold n’a pas été revu en piste depuis sa cinquième place dans le Prix Guillaume d’Ornano - Haras du Logis Saint-Germain (Gr2), sur une distance trop longue pour ses aptitudes.

Havana Gold fera la monte, la saison prochaine, à Tweenhills Farm & Stud, où sont déjà stationnés Makfi (Dubawi) et Harbour Watch (Acclamation). Havana Gold commencera sa carrière au tarif de 8.500 £.

MIKEL DELZANGLES NOUS DONNE DES NOUVELLES DE DUNADEN ET DE FLOTILLA

Mikel Delzangles nous a donné des nouvelles de Dunaden (Nicobar) et de Flotilla (Mizzen Mast). Dunaden sera bien de retour sur les terres de ses exploits, et sera au départ du Melbourne Cup (Gr1), épreuve qu’il a remportée en 2011. La mission n’est pas facile, puisqu’il sera l’un des top weights de la course. « Dunaden va très bien. La quarantaine se passe bien pour lui et il partira ce week-end en Australie. » Flotilla pourrait elle aussi courir en terrain connu : à Santa Anita, pour le Breeders’ Cup. Elle avait remporté le Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr1) en 2012. « Flotilla va bien également. Si tout continue comme cela pour elle, elle ira vers le Breeders’ Cup Mile (Gr1). »