L'angleterre envoie deux "morceaux

Autres informations / 05.10.2013

L'angleterre envoie deux "morceaux

Tenante du titre du Qatar Prix de l'Abbaye de Longchamp (Gr1) grâce à Wizz Kid?(Whipper) – qui était le seul cheval français en lice l'an dernier – la France va avoir du mal à conserver son titre cette année. L'Angleterre du sprint envoie deux vrais "morceaux", Jwala (Oasis Dream) et Sole Power (Kyllachy). La femelle a créé la surprise en s'imposant dans les Nunthorpe Stakes (Gr1). Elle va confirmer ici, pour ce qui sera certainement sa dernière course en Europe. Sa seule mauvaise performance cette année comporte une excuse : elle s'était fracturé l'orbite d'un œil en se cognant dans les stalles des King George Stakes (Gr2) à Goodwood, d'où sa dix- septième et dernière place.

Véritable référence au plus haut niveau, Sole Power a terminé troisième de l'"Abbaye" en 2011 et cinquième l'an dernier. L'opposition est plus faible cette année et Sole Power doit logiquement terminer dans les quatre premiers. Très performant sur 1.000m, il a gagné cette année les King's Stand Stakes (Gr1) et n'a pas face à lui des phénomènes comme Lethal Force (Dark Angel). Sole Power est la base de la course.

LES FRANÇAIS DEVRONT "CARBURER"

Quatre chevaux entraînés en France sont au départ de cette "Abbaye" : Myasun (Panis), Gammarth (Layman), Catcall (One Cool Cat) et Dibajj (Iffraaj) seront sans doute très suivis par le public français. Mais, en théorie, leur chance ne saute pas aux yeux. Des chevaux comme Jwala et Sole Power ont fait leurs preuves au niveau Gr1, ce qui n'est pas le cas des représentants français. Les tricolores vont devoir sortir une grande course pour participer à l'arrivée et ils ont leurs chances pour les places plutôt que pour le succès.

L'INTERROGATION RECKLESS ABANDON

Top 2ans, le vainqueur du Darley Prix Morny (Gr1) 2012, Reckless Abandon (Exchange Rate), a dû faire l'impasse sur le Sprint Cup d'Haydock (Gr1) en raison d'ennuis de

santé. Son niveau de forme est difficile à situer et, tout en courant bien, ce 3ans a eu dû mal à rivaliser avec les meilleurs sprinters cette année. En théorie, il a assez de classe pour participer à l'arrivée, mais sa candidature recèle trop d'interrogations pour faire à Reckless Abandon une confiance aveugle.