Le rebond d’olympic glory

Autres informations / 20.10.2013

Le rebond d’olympic glory

Muni d’œillères pour la première fois, Olympic Glory (Choisir) a renoué avec le succès au niveau Gr1 dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1). Dans cette épreuve où le français Maxios?(Monsun) était hors du coup et où Dawn Approach (New Approach) a fait ce qu’il a pu, le pensionnaire de Richard Hannon a réussi une démonstration. Quand il est passé à l’attaque, il a laissé ses rivaux sur place, allant l’emporter avec plus de trois longueurs d’avance sur le surprenant Top Notch Tonto (Thousand Words) – un cheval racheté 4.000 Gns foal à Doncaster –, pour qui le premier test au niveau Gr1 est une franche réussite.,

À l’arrivée, Richard Hannon Jr a commenté : « Il n’avait pas fait sa valeur à Longchamp dans le Prix du Moulin de Longchamp. Il n’était pas concentré ce jour-là. C’était une vraie déception, après son excellente sortie dans le Prix Jacques Le Marois. Aujourd’hui, il a pu montrer tout son talent. La course a été menée à un très bon rythme et cela l’a aidé. Il a souvent bien couru sur ce type de terrain et je suis vraiment heureux que nous ayons pris la bonne décision en courant Olympic Glory ici. » En effet, pour le même propriétaire, le cheikh Joaan al Thani, les "Hannon" pouvaient courir aussi Toronado (High Chaparral), qui est le meilleur mâle de 3ans en Europe sur le mile. La bonne nouvelle avec la victoire d’Olympic Glory, est qu’il rehausse la valeur du "Jacques Le Marois" 2013 et du "Lagardère" 2012 qu’il a remportés.

À l’aise en terrain souple, Top Notch Tonto a créé une petite surprise en se classant deuxième. En forme, ce cheval, qui est venu des handicaps, justifie la supplémentation de son entourage. Troisième, Kingsbarns (Galileo) montre du mieux après sa prestation décevante dans les Irish Champion Stakes (Gr1) pour sa grande rentrée.

FIN DE CARRIÈRE POUR DAWN APPROACH

Quatrième au courage, Dawn Approach (New Approach) arrête sa carrière. Son entraîneur et éleveur, Jim Bolger, a en effet annoncé après la course : « Le terrain n’a pas du tout convenu à Dawn Approach. Il quitte mon établissement cette semaine et il va beaucoup me manquer. » Simon Crisford, le manager de Godolphin, a ajouté : « Le terrain a vraiment émoussé sa pointe de vitesse aujourd’hui. Mais on ne peut pas lui en vouloir. Il a réalisé une carrière fantastique, avec quatre Gr1 à son palmarès. Il va maintenant devenir étalon à Kildangan Stud. Dawn Approach a été un grand cheval pour Godolphin. » Dawn Approach quitte la compétition après huit victoires en douze sorties. Il compte quatre Grs1 à son palmarès : Les 2.000 Guinées de Newmarket, les St James’s Palace Stakes, les National Stakes et les Dewhurst Stakes. Il appartient à la première production de New Approach et avait débuté par une victoire dans le premier maiden pour 2ans en Irlande, au Curragh.

 

QUEEN ELIZABETH II STAKES

1er OLYMPIC GLORY (M3)

Gr1, 3ans et plus, 1.600m, 1.000.000 £

(Choisir & Acidanthera, par Alzao)

Pr. : Cheikh Joaan bin Hamad Al Thani Él. : Denis McDonnell

Entr. : Richard Hannon

2e TOP NOTCH TONTO (H3)

(Thousand Words & Elite Hope, par Moment of Hope) Pr. : Keith Brown

Él. : Seamus Finucane

Entr. : Brian Ellison

3e KINGSBARNS (M3)

(Galileo & Beltisaal, par Belmez)

Pr. : Susan Magnier, Michael Tabor & Derrick Smith Él. : Anne Marie O'Brien

Entr. : Aidan O'Brien

Écarts : 3. 1⁄4.L, 3/4.L (12 partants), Temps : 1’44’’18 Autres partants : Dawn Approach, Elusive Kate, Gregorian, Gordon Lord Byron, Maxios, Leitir Mor, Caspar Netscher, Soft Falling Rain, Burwaaz