Le rocher pose ses jalons pour le "cambacérès

Autres informations / 04.10.2013

Le rocher pose ses jalons pour le "cambacérès

L’anglais Le Rocher (Saint des Saints) n’a pas fait le déplacement pour rien à Auteuil. Il a remporté brillamment le Prix Piomarès, comme un poulain qui n'en restera pas là. Pourtant, il a accroché les deux dernières haies, laissant L’Ami Serge (King’s Theatre) revenir à sa hauteur. Mais sur le plat, Le Rocher s’est bien allongé et il a fait facilement la différence. Son jockey, James Reveley, lui a concocté un parcours idéal pour sa découverte d’Auteuil. D’abord placé dans la seconde moitié du peloton, Le Rocher a entamé son rapproché au mi- lieu de la ligne d’en face, dans le sillage de L’Ami Serge. Dans le tournant final, son pilote avait beaucoup de ressources et, pour finir, Le Rocher l’a fait facilement. Son entraîneur, Nick Williams, a de hautes ambitions avec lui. Il nous a déclaré : « Le Rocher est un poulain magnifique. Nous étions confiants avant la course et nous nous attendions à une bonne performance de sa part. De plus, Le Rocher est un fils de Saint des Saints, un excellent étalon d’obstacle. En débutant, il avait joué de malchance en tombant à Compiègne, mais j’étais déjà confiant. À Dieppe, il a très bien gagné [par quinze longueurs, ndlr]. Nous allons peut-être aller sur le Gr1 de début novembre, le Prix Cambacérès (Gr1). C’est une possibilité. Il lui faut au moins quatre semaines entre chaque sortie, donc il ne recourra pas avant le Gr1. » Pas très grand, mais costaud, Le Rocher est déjà bien développé pour un 3ans. Il a disposé facilement de L’Ami Serge, troisième du Prix Finot (L) en débutant. Il a le comportement idéal pour Auteuil car il n’en fait pas trop. S’il corrige ses petits défauts sur l’obstacle, il peut remporter un Groupe. Nous lui attribuons donc une JDG Jumping Star car il fait partie des meilleurs hurdlers de 3ans vus à Auteuil cet automne.

UNE MERE DOUEE DANS LES DEUX DISCIPLINES

Acheté 26.000 euros par Nick Williams aux ventes Arqana de novembre 2011, Le Rocher est le fils de Belle du Roi (Adieu au Roi), gagnante de deux courses plates et quatrième du Prix de Chambly (L). Sept produits de Belle du Roi ont vu un hippodrome et six ont gagné.

Le Rocher appartient à la famille de Red Lord, lauréat de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) et du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2). Sa troisième mère, Dame de Grâce (Armistice), est la génitrice de Red Lord.