Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Pollyana remporte sa "forêt

Autres informations / 05.10.2013

Pollyana remporte sa "forêt

« La pouliche avait été engagée dans le Qatar Prix de la Forêt, et nous aurions pu nous laisser tenter si le terrain était plus lourd... » Didier Prod’homme était ravi de la victoire de sa protégée, Pollyana (Whipper), dans le Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2). La pouliche lui a en effet apporté beaucoup de bonheur : gagnante de plusieurs "réclamer", puis de Quintés, elle s’est ensuite imposée au niveau Listed avant de se placer au niveau Groupe. Il lui manquait une victoire à ce niveau de compétition, et c’est désormais chose faite.

Attentiste, Pollyana a tracé une très belle ligne droite pour venir ajuster le courageux Pinturicchio (Holy Roman Emperor), lui aussi venu des gros handicaps. Les anciens chevaux de Quinté se sont donc plutôt bien comportés dans ce Gr2, qui se trouvait aussi être la course événement du jour. Le pensionnaire d’Élie Lellouche s’est montré courageux, prenant l’avantage à la distance, et bataillant bien pour conserver la deuxième place. La note de la course est Siyenica Azamour), qui a mis du temps à trouver le passage et a bien conclu, échouant de peu pour la deuxième place. Les commissaires ont d’ailleurs ouvert une enquête à l’issue de la course, mais le résultat a été maintenu.

POLLYANA, SUR SES TERRAINS

Deux éléments se dégagent de la carrière de Pollyana : la pouliche adore les 1.600m de Longchamp (tout comme elle adore le "toboggan" de l’hippodrome), et se plaît tout particulièrement sur les pistes assouplies. Nul doute que son entourage a accueilli avec beaucoup de soulagement les orages de jeudi. « Elle a eu un peu de réussite, mais son jockey l’a très bien montée, il a trouvé un bon dos avec Christophe Soumillon. Elle avait déjà gagné deux Quintés, et elle remporte donc son troisième, ainsi que son premier Groupe ! C’est une pouliche qui fait très bien Longchamp, qui aime les pistes assouplies. Nous avions attendu un peu avec elle, mais nous ne l’avions pas totalement arrêtée comme l’année dernière. Elle n’a été qu’un mois au haras, et non pas deux. Elle affrontait des chevaux qui avaient déjà eu des combats, et qui étaient peut-être un peu fatigués. » L’histoire de Pollyana est connue : cette pouliche qui courait des "réclamer" a monté les échelons, jusqu’à gagner des gros handicaps, puis à se produire au niveau Listed. Et pourtant, l’histoire aurait pu ne pas suivre un tel parcours. « Je l’avais courue une fois à réclamer. Puis je l’avais à nouveau recourue dans cette catégorie. C’était une pouliche très bouillante et compliquée, et même son jockey m’avait dit de la laisser partir. Puis, au fur et à mesure, elle s’est révélée sur la piste. » Pollyana est désormais gagnante de Gr2, ce qui est de bon augure pour sa carrière au haras, d’autant plus qu’elle devrait passer en vente à Newmarket en fin d’année.

PINTURICCHIO CONFIRME A CE NIVEAU

Pinturicchio n’avait pas démérité dans le Prix Quincey Lucien Barrière (Gr3), où il a conclu quatrième d’une course sans train. Le pensionnaire d’Élie Lellouche, déjà gagnant de Listed, confirme à ce niveau.

Il réalise une superbe performance, prenant l’avantage très tôt, et se montrant bien courageux. Son entraîneur était heureux de sa performance : « Le cheval court super. Le seul regret que nous pouvons avoir c'est d'être placés dans le sillage de Gregorian. Avant le coup, c'était la bonne roue, mais il a craqué de bonne heure et Pinturicchio a dû, de ce fait, attaquer un peu trop tôt. »

SIYENICA, LA NOTE

Très belle au rond, Siyenica ne trouvait pas forcément une mission très facile dans ce Qatar Prix Daniel Wildenstein, notamment à cause de son peu d’expérience. Il y a eu du train, cela l’a empêchée de tirer. Bien cachée, pas loin des leaders, la sœur de Siyouni?(Pivotal) et de Siyouma (Medicean) a cependant mis du temps à trouver le passage, a été gênée, avant de bien finir. « La pouliche n'a pas été très heureuse, nous a expliqué Georges Rimaud. Elle a pris des coups de tampon, ce qui n'est pas bon pour sa respiration. Malgré tout, elle se comporte très bien. Concernant son avenir, il est fort probable qu'elle reste à l'entraînement l'an prochain, même si nous devons encore en discuter avec le Prince. »

RECLAMEE 22.022 EUROS

Pollyana a été réclamée 22.022 euros par Didier Prod’homme, le 7 juillet 2011, date de sa deuxième course et première victoire. Bryan Lynam, son propriétaire, a beaucoup de chance avec les chevaux que lui achète en course Didier Prod’homme. L’autre bulletin sur Pollyana était celui de la défense, à 19.000 euros. L’an dernier, ce tandem avait brillé dans le Prix des Chênes (Gr3) avec Vizir Béré. Didier Prod’homme avait aussi connu une belle réussite avec un autre cheval acheté à réclamer, Xotic, qui s’était de suite imposé dans un Quinté, et s’est classé quatrième de Listed, derrière Spoil the Fun et Pollyana.

Pollyana est une fille de Shamah (Unfuwain), une pouliche élevée par Shadwell et qui a couru sous les couleurs d’Hamdam Al Maktoum. Shamah s’est imposée dans une course à conditions, mais elle avait été engagée dans le Prix de Diane (Gr1) et dans le Prix d’Astarté (Gr2). Shamah est une fille de Shurooq (Affirmed), placée de Groupe en Italie.

 

QATAR PRIX DANIEL WILDENSTEIN

Gr2 - Plat - 200.000€?- 1.600m (G. P.) - Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus. Poids: 3 ans, 56 k.

1re POLLYANA (F4)

F. Prat (56)

Whipper & Shamah

Pr. : B. Lynam

Ent. : D. Prod'homme - El. : Carrigbeg Stud

2e PINTURICCHIO (H5)

1'40''24.

A. Crastus (57,5)

Holy Roman Emperor & Precious Pearl

Pr. : Mme J. Tokay

Ent. : E. Lellouche - El. : Dayton Investments Ltd

Arqana, octobre 2011, Saint-Cloud, Cheval à l’entraîne-

ment, 60.000 €, Lellouche à Cédric Boutin

3e SIYENICA (F3)

C.-P. Lemaire (54,5) CTETE. Azamour & Sichilla

Pr./El.:S.A.Aga Khan-Ent.: A.de Royer Dupré

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 58’’63

De 1.00m à 600m : 23’’88

De 600m à 400m : 12’’57

De 400m à 200m : 12’’22

De 200m à l’arrivée : 12’’94

Temps total : 1’40’’24