Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Record absolu pour un yearling en europe a 3.600.000 guinées lors du jour 1 de la october yearling sale

Autres informations / 08.10.2013

Record absolu pour un yearling en europe a 3.600.000 guinées lors du jour 1 de la october yearling sale

Moment historique ! Le record absolu pour un yearling lors d’une vente aux enchères en Europe a été battu, ce mardi à Tattersalls. M.V. Magnier a signé le bon pour le lot 144, un propre frère de Secret Gesture (Galileo) 3.600.000 guinées. Les enchères ont débuté directement à 1.000.000 de guinées. La lutte a eu lieu entre John Magnier, pour Coolmore, et David Redvers, pour le Cheikh Fahad Al Thani. Notons que Secret Gesture porte les couleurs de Qatar Racing Ltd, soit celles du Cheikh Fahad Al Thani, en association avec ses frères, les Cheikhs Sumain et Hamad bin Abdullah bin Khalifa Al Thani. John Magnier aura eu le dernier mot à 3.600.000 guinées. Le précédent record avait été établi en 1999 à 3.400.000 guinées.

Coolmore continue donc d’asseoir sa suprématie sur le plan international. M.V. Magnier s’était illustré à la September Yearling Sale de Keeneland en signant le top price à 2.500.000 dollars. M.V. Magnier, à nouveau, s’est illustré en début du mois d’octobre dans la Goffs Orby Sale, où il a acheté, moyennant 2.850.000 euros, le fils de Finsceal Beo par Montjeu. À cette occasion, il avait d’ailleurs aussi bataillé avec le Qatar, mais avec le Cheikh Joann Al Thani.

LE CHEIKH JOAAN AL THANI TRES PRESENT SOUS SA BANNIERE AL SHAQAB RACING

Pour la première fois, le nom d’Al Shaqab Racing est apparu sur la liste des acheteurs d’une vente aux enchères. Al Shaqab Racing, ce n’est autre que le Cheikh Joaan Al Thani, d’ailleurs présent Newmarket, après son sacre dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Il achète pour son haras, Al Shaqab Stud, le nouveau nom du haras du Bouquetot, et sa bannière, Al Shaqab Racing.

L’effervescence était constatable dès le lot 1 : un fils de Montjeu et de Madeira Mist (Grand Lodge), consigné par Castlemartin Stud, et vendu 600.000 guinées. Ross Doyle a signé le bon pour Al Shaqad Racing. Ce yearling est le propre frère de Joshua Tree, double vainqueur des Pattinson Canadian International Stakes (Gr1), et futur étalon en France au haras de Gastines. 600.000 guinées, c’est aussi le prix atteint pour une pouliche par Invincible Spirit et Romie’s Kastett (Halling). Cette fois-ci, c’est Nicolas de Watrigant (Mandore Agency) qui a signé le bon pour Al Shaqab Racing. Cette pouliche était consignée par Oaklawn Stud, et sa mère est la propre sœur du gagnant de Grs3 et multiple placé de Grs1 Norse Dancer (Halling). Enfin, Al Shaqab a dépensé 550.000 guinées pour un yearling mâle par Sea the Stars et Mood Swings (Shirley Heights), consigné par Camas Park Stud. Nicolas de Watrigant a eu le dernier mot sur John Warren, à 550.000 guinées. Mood Swings a notamment donné naissance au gagnant de Gr3 Grand Ducal (Danehill Dancer). Il s’agit là, à l’heure où sont écrites ces lignes, des meilleurs prix de la vente derrière le top price de 3.600.000 guinées, signé Coolmore.