Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Revoilà tharsis

Autres informations / 08.10.2013

Revoilà tharsis

Après sa victoire dans le Prix du Mézeray (B) 2012, Tharsis (Gold Away) s’est installée dans la liste des pouliches à potentiel classique. Victime d’ennuis de santé ensuite, elle est réapparue dans le Prix du Louvre (B), confirmant toute sa qualité. En effet, elle a terminé à une demi-longueur de Siyenica (Azamour). Absente de nouveau, elle fera son retour, après six mois sans compétition. C’est le seul point noir de sa candidature, car elle n’aura pas de problèmes de distance et de terrain. De plus, elle ne portera que 53,5 kilos. Elle peut donc prendre son black type.

Reste que le lot a de l’allure, avec Agent Secret (Pyrus), Bravodino (Dynaformer) et Glowing Cloud (Dylan Thomas) au départ. Bien connu dans le Défi du Galop, Agent Secret ne gagne pas souvent, mais se place à chaque voyage. Il vient de remporter le Prix de Boulogne (L) et peut signer sa deuxième victoire de Gr3, après son Grand Prix de Vichy (Gr3) en 2010.

Deuxième du Prix Greffulhe (Gr2), Bravodino avait couru proprement dans le Prix du Jockey Club (Gr1, 7e). Ensuite, dans des épreuves à sa portée, il n’a pas été convaincant. Avant le coup, il peut prendre une place. Quant à Glowing Cloud, elle progresse et vient de remporter le Prix d’Automne (L). Cette fois, elle affrontera les mâles et monte une marche. Mais elle est en plein épanouissement.

KAPOUR REVOIT SES AMBITIONS À LA BAISSE

Compagnon d’entraînement d’Agent Secret, Kapour (Toylsome) a gagné le Prix Maurice Caillault (L), avant de s’octroyer la deuxième place du Prix Noailles (Gr2). Il aurait donc eu le droit de prendre part au "Jockey Club". Il a finalement tenté sa chance dans le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Gr2), mais il n’a pu s’illustrer. Il redescend de catégorie et devrait reprendre le cours de ses bonnes performances.

BONFIRE, A LA RECHERCHE DE SA MEILLEURE FORME

Bonfire (Manduro) a fait partie des meilleurs éléments d’une promotion classique 2012 très moyenne. Seulement sixième du Derby d’Epsom (Gr1), il s’est montré trop tendu. Castré, il n’est jamais revenu à un niveau correct, et sa dernière sortie n’incite guère à la confiance.