Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Rhialco remonte progressivement les paliers

Autres informations / 08.10.2013

Rhialco remonte progressivement les paliers

Tombé lourdement dans le Prix Heros XII (Gr3), au petit open-ditch, le 14 octobre 2012, à Auteuil, Rhialco (Dom Alco) s’est fait opérer dans une clinique suisse. Lors de sa chute, il avait heurté un poteau de la lice intérieure de la piste, se fracturant le chanfrein. Une blessure qui a donné lieu à une intervention chirurgicale importante. Dans un premier temps, Rhialco s’est vu retirer un bout d’os qui s’était détaché du chanfrein. Ensuite, vu l’étendue de la fracture, les chirurgiens ont dû procéder à une reconstruction du chanfrein, par l’utilisation de plaques de tungstène... Mais une star ne meurt jamais et le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux a remporté le Prix de l’Orléanais pour son retour sur les haies d’Auteuil. Il n’a pas eu à forcer son talent pour l’emporter. Mercredi, il va monter de catégorie en se présentant dans le Prix Claude le Lorrain (L), mais il n’y a pas un grand écart entre les bonnes courses à conditions et les Listeds à Auteuil. Vainqueur de Groupes sur le steeple et placé au même niveau, sur les balais, Rhialco est le cheval de la course et il devrait de nouveau briller.

QUAROUSO, APRES UNE BONNE RENTREE

Double gagnant du Prix Georges Courtois (Gr2), mais aussi du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), Quarouso (Lavirco) a néanmoins quelques moyens sur les "balais". Après sa huitième place dans le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), il a pris du repos. Il nous est revenu sur les haies d’Enghien, courant très bien. À la sortie du tournant final, il avait encore des ressources et a tracé une fin de course plaisante. Sur les haies, à ce niveau, il peut même gagner.

SOLDATINO, LE HEROS ANGLAIS

L’AQPS Soldatino (Graveron) a connu l’ivresse de Cheltenham, où il a enlevé le Triumph Hurdle (Gr1) 2010. Il était alors entraîné par Nicky Henderson. Il est ensuite revenu en France, chez Guillaume Macaire, pour lequel il a enlevé six courses. Désormais sous la responsabilité de Jehan Bertran de Balanda, Soldatino va faire sa première sortie pour le professionnel mansonnien. Sur sa meilleure valeur, il devrait lutter pour les premières places. Néanmoins, Soldatino va faire sa rentrée, contrairement à Rhialco et Quarouso.

Gagnante du Prix André Michel (Gr3), face aux seules femelles, Libaute (High Yield) a l’avantage d’avoir couru et gagné en plat et sa condition est bonne. Ce qui peut lui permettre de viser une bonne place. Son compagnon d’entraînement, Le Tranquille (Reste Tranquille), n’a pas été vraiment convaincant cette saison, mais sur ses meilleures sorties, il garde sa chance, de même que Pibrac (Spadoun), vainqueur du Prix d’Angers, pour sa rentrée.

Le retour d’Ulyssia Royale

Fille de la championne Ma Royale, Ulyssia Royale?(Poliglote) avait impressionné dans le Prix James Hennessy (L), au printemps 2012. Absente depuis ce succès, elle va faire son retour à la compétition dans cette Listed relevée. Meilleure en steeple, elle doit néanmoins être suivie de près, car elle peut devenir l’une des valeurs sûres dans les Groupes sur le steeple.