« tous les feux sont au vert pour cirrus des aigles »

Autres informations / 17.10.2013

« tous les feux sont au vert pour cirrus des aigles »

Seulement battu dans les Qipco Champion Stakes (Gr1) 2012 par Frankel (Galileo), Cirrus des Aigles (Even Top) est cette année dans le costume du favori pour le Gr1 de samedi à Ascot. Il court pour la troisième année consécutive cette épreuve qu’il a enlevée en 2011 et son entraîneur, Corine Barande-Barbe, nous a parlé de lui :

CIRRUS DES AIGLES EN FORME APRES LE QATAR PRIX DOLLAR

Cirrus des Aigles (Even Top) reste sur son facile succès du Qatar Prix Dollar (Gr2), à Longchamp. Il s’agissait là de sa meilleure performance de l’année et le pensionnaire de Corine Barande-Barbe se présente à Ascot sur la pente ascendante. « Il va partir vendredi matin avant l’aurore, nous a appris son entraîneur. Il arrivera à Ascot en fin de matinée. Il va très bien, il est en grande forme. Il a vraiment bien pris sa course du Prix Dollar. Il sera confié à Christophe Soumillon. »

LA FORME... ET LA PLUIE

La pluie est arrivée à Ascot. Le terrain a été annoncé souple jeudi matin. La journée était ensoleillée, mais des précipitations sont annoncées vendredi et samedi. Cirrus des Aigles aura donc son terrain dans les Champion Stakes. « Je n’ai pas fait la danse de la pluie, nous a dit Corine BarandeBarbe. Mais je pense savoir, via les réseaux sociaux, que ses fans l’ont faite ! » Il y a neuf adversaires à Cirrus des Aigles qui a hérité de la stalle 3, qui fut celle de Frankel l’an dernier. « C’est impeccable. Nous ne savons pas encore quelle tactique de course nous allons appliquer. Cela dépendra vraiment du déroulement de l’épreuve, et s’il y a du rythme. Par exemple, dans le "Dollar", nous n’avons pas eu à aller devant étant donné que Planteur avait fait beaucoup de train. Ce qui est important, c’est que Cirrus des Aigles ne se retrouve pas enfermé, afin de démarrer quand il le souhaite. » « Tous les feux sont au vert pour lui, conclut Corine Barande-Barbe. Je ne pense pas que ce soit très fréquent de voir un cheval participer aux Champion Stakes pour la troisième fois de sa carrière. Ce que j’admire chez Cirrus des Aigles, c’est sa qualité dans la durée. Cette année, il n’y a pas de Frankel. C’est vraiment agréable de se rendre à Ascot avec un cheval qui a une première chance. »

LES GROUPES D’ASCOT VUS PAR TIMEFORM

Les échellistes de Timeform ont rendu leur copie relative aux courses de samedi à Ascot. En ce qui concerne l’ensemble de cette journée de courses, David Johnson, spécialiste du plat chez Timeform, a expliqué : « Cette journée du Champions Day est toujours en phase de rodage, avec comme objectif de convaincre. Mais dans les faits, ce jour de courses attire déjà les meilleurs chevaux du Monde. Chez Timeform, nous avons huit chevaux avec un rating de 130 ou plus et cinq d’entre eux seront en piste samedi à Ascot. »

Les ratings délivrés par Timeform pour les courses de samedi, et publiés ci-dessous, sont ajustés pour prendre en compte le poids pour l'âge et le sexe des chevaux.

? QUEEN ELIZABETH II STAKES

Le lauréat des 2.000 Guinées de Newmarket et des St James’s Palace Stakes (Grs1) Dawn Approach (New Approach) domine le rating de Timeform. Ses plus sérieux rivaux, en l’absence de Toronado (High Chaparral) qui l’a battu dans les Sussex Stakes (Gr1), sont Soft Falling Rain (National Assembly), le 4ans sudafricain qui vient de faire sensation dans les Joel Stakes (Gr2), et Olympic Glory (Choisir), jugé sur sa performance de Deauville dans le "Jacques-le- Marois" (Gr1). David Johnson a commenté ce rating : « Les trois chevaux en haut de nos ratings pour ce Gr1 se tiennent de très près. Mais si Dawn Approach reproduit ses performances du début de saison, il doit s’imposer. Olympic Glory est plus difficile à saisir. Il faut espérer un effet positif des œillères qu’il va porter pour la première fois, car il s’est montré un peu fainéant dans le Prix du Moulin de Longchamp. Soft Falling Rain a été très impressionnant dernièrement. Mais il y a un souci qui le concerne : ses meilleures performances ont eu pour cadre un terrain rapide ou le Tapeta. Samedi, il se teste sur un type de terrain nouveau pour lui et c’est une vraie inconnue. »

D’après Timeform, Cirrus des Aigles a plus d’un kilo de marge pour dominer Farhh et plus de trois kilos d’avantage pour devancer le reste de l’opposition. « Cirrus des Aigles n’est pas encore revenu au niveau qui l’avait vu faire deuxième de Frankel dans cette course, l’an dernier. Mais les conditions sont clairement en sa faveur et sa dernière victoire à Longchamp montre qu’il revient en grande forme. Farhh fait son retour après une longue absence, mais il court toujours bien pour sa rentrée. Il a montré au printemps qu’il était au "top" de son niveau à 5ans. »

CONFIANCE EN HAUSSE POUR LES FRANÇAIS

Jeudi, les bookmakers britanniques ont revu à la baisse les cotes des chevaux français en piste samedi à Ascot. Candidat au Queen Elizabeth II Stakes (Gr1), Maxios?(Monsun) a vu sa cote baissée entre 1 point et 1,5 point selon les bookmakers. Il est proposé aux alentours de 6/1. Cirrus des Aigles est le favori des Champion Stakes et un autre français en piste dans cette course, Morandi (Holy Roman Emperor), a vu sa cote passer de 20/1 à 14/1. L’arrivée de la pluie n’y est sans doute pas étrangère.