17 victoires de grs1 : record mondial

Autres informations / 18.11.2013

17 victoires de grs1 : record mondial

Ce dimanche à Punchestown, le champion Hurricane Fly (Montjeu) est entré dans l’histoire des courses en remportant un dix-septième succès de Gr1, dans le Morgiana Hurdle (Gr1). Le crack de Willie Mullins fait mieux que l’américain John Henry (Ole Bob Bowers) et que Kauto star (Village Star), qui ont tous deux remporté seize Grs1, respectivement en plat et sur le steeple-chase.

LE MEILLEUR HURDLER SUR COURTES DISTANCES D’ANGLETERRE ET D’IRLANDE

Le record de Hurricane Fly aura fait couler beaucoup d’encre. Cette performance est tout d’abord impossible à mettre en comparaison avec la France, puisqu’il y a beaucoup plus de Grs1 en obstacle outre-Manche. Mais c’est un autre élément qui a déclenché les passions, notamment en Angleterre.

Hurricane Fly a remporté plusieurs Grs1 dans des épreuves ayant une configuration similaire à celle du Morgiana Hurdle de ce dimanche : peu de partants et beaucoup de pensionnaires de Willie Mullins, de moindre niveau, face à lui... Soit des courses lui étant totalement acquises avant même d’être courues.

Ceci étant dit, Hurricane Fly reste un champion, le meilleur hurdler de vitesse évoluant en Angleterre et en Irlande. Willie Mullins a su le faire durer : la première victoire de Gr1 de Hurricane Fly à eu lieu en novembre 2008. De plus, il a aussi battu les meilleurs éléments évoluant sur les haies : Solwhit (Solon), gagnant depuis d’un World Hurdle (Gr1), Thousand Stars (Grey Risk), double gagnant de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), Rock on Ruby (Oscar), gagnant d’un Champion Hurdle de Cheltenham justement devant Hurricane Fly (Gr1), Zarkandar (Azamour), gagnant de deux Grs1 sur les claies... En trois tentatives dans le Champion Hurdle de Cheltenham, la finale anglo-irlandaise pour les hurdlers de vitesse, Hurricane Fly s’est imposé deux fois. Élevé par Agricola Del Parco, haras dirigé par Giovanni Caiani, Hurricane Fly a été un très bon cheval de plat, gagnant de Listed pour l’entraînement de Jean-Luc Pelletan, devant Literato (Kendor) et Spirit One (Anabaa Blue). Le maître de l’obstacle irlandais, Willie Mullins, a ensuite su en tirer la quintessence sur les obstacles.

LA LEGENDE PEUT SE POURSUIVRE...

Avec dix-sept victoires de Grs1, Hurricane Fly fait désormais partie de la légende des courses. Et c’est un record qu’il peut encore améliorer : « Un record du monde, cela n’arrive qu’une fois dans une vie, a déclaré Willie Mullins. Je suis très heureux que Hurricane Fly y soit parvenu aujourd’hui. C’est l’une de ses performances les moins impressionnantes, et il devra progresser sur la course pour revenir à son meilleur niveau. Il est probablement plus enrobé qu’il ne l’a jamais été, donc il devrait progresser. »