Des debuts prometteurs pour poulinieres.com

Autres informations / 23.11.2013

Des debuts prometteurs pour poulinieres.com

Cinq ans après la création de l’Écurie Seconde Chance, Sylvain Martin a mis en place une nouvelle activité, dédiée cette fois à l’élevage. Il s’appuie sur sa proximité quotidienne avec le monde des courses pour proposer un service d’achat – vente à l’amiable de poulinières et juments maidens sortant de l’entraînement avec un potentiel génétique.

Sylvain Martin nous explique : « Nous sélectionnons des juments (à vocation plat et aussi obstacle) bien nées, issues de familles vivantes, avec, idéalement, du black type à toutes les générations. Nous privilégions également les juments ayant un modèle prometteur pour une bonne entrée au haras : cadre, os... »

UN BON COMPROMIS

Ce concept de vente à l’amiable vise à proposer un bon compromis : la sélection à un prix accessible, avec un accompagnement depuis l’étude de croisement jusqu’à l’aide à la vente des produits afin que les éleveurs puissent se faire plaisir !

L’idée est née d’un constat : « J’observe quotidiennement qu’une quantité non négligeable de petits éleveurs-propriétaires amateurs cessent leur activité. C’est un phénomène préoccupant, car ils constituent une clientèle importante des étalonniers français, des débourreurs-pré-entraîneurs ainsi que des entraîneurs, notamment en province... Ces passionnés représentent aussi une partie non négligeable du public des hippodromes locaux... » C’est donc conscient des nouveaux enjeux de la filière, et de l’évolution du marché, qu’il a souhaité apporter sa petite pierre à l’édifice en contribuant à la création de nouvelles vocations d’éleveurs – propriétaires.

METTRE LE PIED A L’ETRIER A DE NOUVEAUX ELEVEURS

Poulinieres.com s’attache donc à accueillir ces "graines d’éleveurs" comme il se doit, avec pédagogie, convivialité, passion, expertise et éthique. Sylvain Martin précise : « Ces quelques valeurs convergentes vers le respect et l’amour du cheval sont, selon moi, essentielles pour mettre le pied à l’étrier à de nouveaux éleveurs qui ne connaissent pas ou peu la filière courses. »

Dans le même esprit, sous l’égide de l’Association des Jeunes Éleveurs, Sylvain Martin et sa compagne Amélie Pichon ont organisé, le 9 mai dernier, une journée découverte des courses au galop qui a rencontré un franc succès.

UN BILAN SATISFAISANT

Un an après son lancement, Poulinieres.com a déjà vendu trente-cinq juments destinées à l’élevage. Sylvain Martin souligne : « Nous avons contribué à la création de treize nouvelles vocations d’éleveurs-propriétaires ! C’est un bon début... Certains de nos clients étaient auparavant éleveurs de chevaux de selle ou de trotteurs. C’est un vivier de passionnés d’élevage et de chevaux pour qui la filière courses est attrayante : primes à l’éleveur, allocations supérieures à celles des concours hippiques... Nous ne leur vendons toutefois pas de rêve. Nous ne manquons pas de leur expliquer les difficultés du quotidien. »

Toujours dans le souci de la qualité et du service aux éleveurs, les juments de Poulinieres.com sont vendues avec une étude de pedigree et de croisement réalisée par son partenaire DNA Pedigree (Thierry Grandsir). Sylvain Martin leur propose également un accompagnement personnalisé. « Nous sommes parfaitement conscients qu’aujourd’hui une des difficultés des éleveurs est de trouver des solutions de vente ou d’exploitation pour leurs produits. C’est pourquoi, sous peu, un nouveau site internet sera en ligne, dédié à la promotion des produits de Poulinieres.com. Selon nous, ce site pourrait être un point de rencontre entre les éleveurs de Poulinieres.com, les entraîneurs et les propriétaires. »

UNE JOURNEE A VOCATION PEDAGOGIQUE : LE 12 JANVIER

Le 12 janvier prochain, au lendemain du salon des étalons du Lion d’Angers, Poulinieres.com propose une journée thématique à vocation « pédagogique et conviviale », en collaboration avec son partenaire DNA Pedigree (Thierry Grandsir). Les étalonniers désirant présenter leur savoir- faire sont invités à se faire connaître.

N’hésitez pas à prendre contact dès à présent pour plus de renseignements ou pour une pré-inscription.

Pour en savoir plus ou pour proposer une jument maiden ou une poulinière : www.poulinieres.com.