Gentildonna femelle historique

Autres informations / 26.11.2013

Gentildonna femelle historique

Dimanche, à Tokyo, Gentildonna (Deep Impact) est entrée dans l’histoire en devenant le premier cheval à conserver son titre dans le Japan Cup (Gr1). Devant 90.000 personnes, la femelle de 4ans a attaqué de bonne heure, à l’intérieur de ses rivaux, et elle a finalement conservé un nez face à la 3ans Denim and Ruby (Deep Impact) – qui porte les mêmes couleurs que son père, Deep Impact, auteur du jumelé gagnant de cette édition comme étalon.

Pour la première fois de sa carrière, Gentildonna était montée par le jockey britannique Ryan Moore et cette victoire a été un vrai soulagement pour son entraîneur, Sei Ishizaka, qui a expliqué en conférence de presse : « Cette course était l’objectif de Gentildonna et c’est un vrai soulagement de la voir s’imposer. Elle a répondu aux attentes de son entourage et de ses fans qui ont toujours cru en elle. J’ai simplement dit à Ryan Moore de l’avoir détendue dans le parcours. Même si la marge à l’arrivée est minime, je savais qu’elle avait gardé l’avantage. Elle a rempli son contrat en conservant son titre et je pense qu’elle a mérité du repos. Elle ne va donc pas courir l’Arima Kinen. Elle doit rester à l’entraînement la saison prochaine et nous pourrions aller à Dubaï. »

C’est la première victoire de l’année pour Gentildonna qui n’a pas manqué son grand objectif. Aujourd’hui, elle est sans discussion la meilleure femelle d’âge dans le monde et on ne peut que regretter qu’elle ne soit pas venue à Longchamp affronter sa cadette, Trêve (Motivator), dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

Dans ce Japan Cup, il faut aussi retenir la performance de Dunaden (Nicobar). Le globe-trotteur français a été une nouvelle fois exemplaire, terminant cinquième après avoir fait un instant illusion pour un meilleur classement.

 

JAPAN CUP

Gr1, 3ans et plus, 2.400m, 481.400.000 ¥

1re GENTILDONNA (F4) Ryan Moore

(Deep Impact & Donna Blini, par Bertolini)

2e DENIM AND RUBY (F3)

(Deep Impact & Venenciador, par King Kamehameha)

3e TOSEN JORDAN (M7)

(Jungle Pocket & Every Whisper, par Northern Taste)

Écarts : Nez, Enc (17 partants), Temps : 2’26’’10