La finale des jeunes sprinters

Autres informations / 16.11.2013

La finale des jeunes sprinters

Le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) est le point culminant de la filière des sprinters de 2ans, après les Prix Éclipse et d’Arenberg (Grs3). D’ailleurs, on retrouvera les lauréats de ces deux compétitions, Kiram (Elusive City) et This Time (Zafeen), au départ du Gr2 mansonnien.

Kiram est sur la montante et il l’a fait plaisamment, le 11 octobre à Chantilly. Doté de beaucoup de vitesse, il avait gagné sûrement et, ainsi, justifié sa supplémentation pour participer à son premier Gr3. Le Prix Éclipse était creux et il fallait en profiter. Ce Critérium est un peu plus relevé, mais il n’y a pas d’épouvantail. Dès lors, il sera à suivre de près, même s’il faudra voir son comportement sur une piste qui devrait être pénible. Kiram avait devancé Another Party (Pomellato), qu’il retrouvera, de plus de trois longueurs alors que This Time l’a dominé par une courte encolure dans le Prix d’Arenberg. Néanmoins, This Time recevra un kilo et demi de Kiram. Elle aussi a trouvé son créneau sur le sprint. Compagnon d’entraînement de This Time, Œil de Tigre (Footstepsinthesand) n’était pas engagé lorsque la course devait avoir lieu le 5 novembre. Et pour cause, il venait de finir deuxième du Critérium de Vitesse (L). Doué, il aura lui aussi une bonne chance à défendre.

L’EXPERIENCE, UN ATOUT MAJEUR EN TERRAIN LOURD

Kiram et This Time ont seulement trois sorties à leur compteur et, sur un terrain très lourd, l’expérience compte. Another Party a déjà couru neuf fois, prenant trois places de Groupes sur le sprint. Il s’était imposé à Maisons-Laffitte en terrain collant et il devrait jouer un bon rôle. Battu par Kiram dernièrement, l’allemand High Duty (Oratorio) avait été pris de vitesse. Néanmoins, le terrain lourd devrait jouer en sa faveur puisque cela rallongera un peu la distance. Il est supérieur à son compatriote Ragazzo (Footstepsinthesand). L’anglais No Leaf Clover (Kodiac) vient d’être dominé d’une tête dans une Listed, en bon terrain. Une place est à sa portée, mieux, cela dépendra de son aptitude au terrain. La surprise de la course pourrait venir d’Hidden Oasis (Lawman). Ce poulain, déjà castré, défend les couleurs de John McManus, le célèbre propriétaire de chevaux d’obstacle. Il n’a couru que dans des courses à conditions et des handicaps. Mais il a de l’expérience et a gagné en terrain lourd. Passing Burg (Sageburg) a démontré à Deauville toute sa vitesse et sa capacité à aller sur des pistes lourdes. Elle a aussi de la qualité et peut bien faire, d’autant qu’elle se présentera avec de la fraîcheur. Mister Worldwide (Librettist) revient sur le sprint, après avoir tenté sa chance sur de plus longues distances. Ce retour peut lui permettre de prendre du black type.