La plus belle d’extrême sud

Autres informations / 04.11.2013

La plus belle d’extrême sud

Extrême Sud (Enrique) a remporté sa plus belle victoire à l’occasion du Prix Fondeur (L). Le pensionnaire de Nicolas Bertran de Balanda a animé la course avec Kipour’son (Daliapour), qui a terminé troisième. Sur le plat, il a sûrement contenu l’attaque de Saint Pistol (Saint des Saints). Déjà vainqueur de gros handicap sur les haies, Extrême Sud décroche sa première victoire de Listed pour son essai à ce niveau de compétition, sur le steeple-chase.

SUR SON TERRAIN ET SUR SA DISTANCE

Extrême Sud avait déjà couru sur le steeple-chase durant l’automne 2012, mais pas à Auteuil. Il a effectué ses premiers pas sur la butte Mortemart, dans cette spécialité, lors de cet automne 2013. Après un très beau printemps sur les haies, il montre un vrai potentiel sur les gros obstacles, avec un atout : l’aptitude au terrain. « C’est un vrai cheval de terrain lourd, qui n’a pas de réelle accélération. Aujourd’hui, il avait aussi sa distance, nous a expliqué Nicolas Bertran de Balanda. L’autre jour, lorsqu’il était cinquième, le terrain était trop léger pour lui. Certaines personnes étaient déçues, mais pas moi. Il avait sauté à la perfection. » Extrême Sud a aussi beaucoup évolué dans son comportement, se montrant plus posé. « C’était un cheval très allant auparavant, a continué l’entraîneur. Aujourd’hui, David Cottin, son jockey, est parti "cool", mais lorsqu’il s’est retrouvé au niveau du leader, il n’a pas tiré. »

La suite du programme d’Extrême Sud n’est pas encore fixée. Mais, étant donné son aptitude au terrain lourd, il pourrait bien courir encore une fois avant la fin de la saison. « Je ne sais pas encore, a confirmé Nicolas Bertran de Balanda. Nous hésitions entre le handicap hier, ou cette course-là. C’était l’objectif. Quand il est rentré aux balances

après la course, il ne soufflait pas. Dès lors, pourquoi ne pas le recourir ? Mais il s’agit de lui trouver la bonne course, de ne pas faire n’importe quoi. »

LE MEILLEUR PRODUIT DE SA MERE

Élevé au haras du Hoguenet, Extrême Sud est le septième produit de sa mère, Fac Similé (Kaldoun), qui n’a couru qu’une seule fois, dans un "réclamer" à Évry. Fac Simile a aussi produit Good Luck Baby (Enrique), gagnante de "F" à Marseille-Vivaux. Extrême Sud appartient à la famille de Borromini (Henbit), gagnant du Grand Prix de Deauville (Gr2).

 

PRIX FONDEUR

Listed - Steeple-chase - A conditions - 85.000- 4.300m - Pour tous chevaux de 5 ans. Poids:65k.

1er EXTREME SUD (H5)

D. Cottin (66,5)

Enrique & Fac Simile

Pr. : F.-X. Delfour

Ent. : N. Bertran de Balanda El. : Francois-Xavier Delfour

2e SAINT PISTOL (H5)

A. Gasnier (71)

Saint des Saints & Miss Pistol

Pr. : Mme P. Papot

Ent. : L. Viel

El. : Mme Marie-Elisabeth Rineau

3e KIPOUR'SON (H5)

J. Plouganou (69)

Daliapour & Kirkla

Pr. : J. Seror

Ent. : M. Seror - El. : Jacques Seror