La victoire d’un guerrier nommé rhialco

Autres informations / 18.11.2013

La victoire d’un guerrier nommé rhialco

« Gagner avec Rhialco (Dom Alco) m’apporte une grande satisfaction... » Emmanuel Clayeux est admiratif envers son pensionnaire, vainqueur du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2). Et il y a de quoi : Rhialco est plus qu’un champion, c’est un vrai guerrier. Le 14 octobre 2012, il était tombé dans le Prix Héros XII (Gr3) et avait souffert d’une fracture du chanfrein. Opéré dans une clinique suisse, Rhialco s’est vu retirer un bout d’os qui s’était détaché du chanfrein. Ensuite, vu l’étendue de la fracture, les chirurgiens ont dû procéder à une reconstruction du chanfrein par l’utilisation de plaques en tungstène. Et le revoilà, meilleur que jamais. Il a signé ce dimanche sa première victoire de Groupe sur les haies, après avoir enlevé le Prix Héros XII (Gr3) 2011 sur les gros obstacles. Fin 2010, début 2011, il s’était consacré aux "balais", prenant plusieurs deuxièmes places face aux meilleurs. Il avait notamment terminé deuxième de ce Prix Léon Olry-Roederer. Mais avec l’âge, Rhialco a progressé, aussi bien sur les haies que le steeple. Ce dimanche, il a constamment galopé côté corde, dans le sillage de Seabreeze d’Ho (Enrique). Au bout de la ligne d’en face, de lui-même, il a mis un coup d’accélérateur, un uppercut pour ses rivaux. Dans la ligne droite, il n’a jamais été inquiété par le bon effort de Tir au But (Trempolino), le tenant du titre, et de Monpilou?(Saint des Saints). En 2013, Rhialco est donc resté invaincu en trois sorties. « Gagner ce n’est pas dur, ce qui l'est, c’est de faire durer les chevaux, a ajouté Emmanuel Clayeux. Il était mieux qu'en dernier lieu, il a toujours cette rage de vaincre en lui et va au poteau. L’année est finie pour lui, il va partir en thalassothérapie jusqu’en janvier puis nous allons préparer le "Grand Steeple" par la petite porte. Vu qu’il n’aura pas couru sur les gros obstacles en 2013, il aura un programme plus facile, donc je ne vois pas l’intérêt d’aller sur les préparatoires. »

TIR AU BUT RETROUVE TOUTE SA VERVE

Vainqueur de ce Gr2 l’an dernier, Tir au But revenait de plusieurs sorties décevantes sur le steeple. Vite à la pointe du combat, il a suivi le mouvement dans le tournant final, se relançant bien sur le plat pour contenir Monpilou. Il est sur la bonne pente. Notons qu’il est engagé dimanche prochain dans le Prix Georges Courtois (Gr2). Saint du Chênet (Poliglote) a bien terminé pour prendre la quatrième place, côté corde, finissant devant Dulce Leo (Priolo), auteur d’un bon effort sur le plat.

UNE GRANDE FAMILLE "CONTIGNON"

Élevé par la famille Contignon, Rhialco est le frère du bon Qhilimar (Ragmar), gagnant du Prix Rivoli sur le steeple-chase d’Auteuil avant de poursuivre sa carrière en Grande-Bretagne. Rhialco appartient à une grande famille marquée du sceau des "Contignon". La mère de Rhialco, "l’anglo" de complément Fhilida (Zelphi), a été une bonne jument en plat sur le circuit des AQPS en prenant notamment deux deuxièmes places dans le Prix de Craon à Longchamp. Elle s’est aussi imposée sur les haies de Vittel. Avec la jument base de l’élevage familial Contignon, la pur-sang Miss Corso (El Corso), quatrième mère de Rhialco, on arrive aussi sur une autre branche très active qui a donné aux éleveurs de Blainville-sur-l’Eau Dostiep (Laostic) et Pomme Tiepy (Apple Tree). Cette dernière a gagné plusieurs Grs2 sur les obstacles irlandais.

 

PRIX LEON OLRY-ROEDERER

Gr2 - Haies - 175.000€?- 4.300m - Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus. Poids : 5 ans, 63 k.

1er RHIALCO (H8)

J. Plouganou (66)

Dom Alco & Fhilida

Pr. : P. Coveliers - Ent. : E. Clayeux - El. : M. Contignon

2e TIR AU BUT (H6)

M. Delage (65)

Trempolino & Maîtresse de Maison

Pr. : Assoc. Haras de Saint Voir/F. Deliberos Ent. : G. Cherel - El. : Haras de Saint-Voir

3e MONPILOU (H6)

2 L.

V. Cheminaud (66)

Saint des Saints & Gavotte de Brejoux

Pr. : J. Détré - Ent. : G. Macaire - El. : Jacques Detre

· Les autres partants dans leur ordre d'arrivée :

Pibrac (Spadoun), Pythagore (Kahyasi), Lamego (Ski Chief), River Choice (River Mist), Seabreeze d'Ho (Enrique), Uno Deurie (Go Between), Le Tranquille (Reste Tranquille), Tornade Précieuse (Network).

Arrêté : Le Tranquille (Reste Tranquille), Tornade Précieuse (Network). Non partant : Biloute de Houelle (Roli Abi), Katkovana (Westerner).