L’asselco a tenu sa traditionnelle soirée annuelle

Autres informations / 17.11.2013

L’asselco a tenu sa traditionnelle soirée annuelle

Vendredi soir dernier, l’ASSELCO, l’Association des Éleveurs de l’Ouest, a organisé sa traditionnelle soirée annuelle de remises de récompenses au Parc des Expositions de Vitré (35). L’Assemblée générale de l’association s’est tenue avant que la soirée ne commence. Sous la présidence de Loïc Malivet, les rapports moral et financier ont été tout d’abord établis. Il a été remarqué que, depuis environ deux ans, si les résultats des chevaux de plat élevés dans l’Ouest avaient tendance à stagner, ceux des chevaux d’obstacle augmentaient nettement, aussi bien en France qu’à l’étranger. Loïc Malivet a aussi indiqué que l’ASSELCO continuerait à organiser le salon des étalons du Lion d’Angers en 2014, conjointement avec l’Association des AQPS de l’Ouest et l’IFCE, salon qui connaît de plus en plus de succès au vu de sa fréquentation en constante hausse depuis sa création, il y a trois ans.

LE SYNDICAT A LA TETE DE L’EFTBA A PARTIR DE MAI 2014

Par rapport au Syndicat national des éleveurs, Loïc Malivet, accompagné de Camille Vercken, a déclaré qu’en mai 2014, le syndicat prendrait la présidence de l’EFTBA (European Federation of Thoroughbred Breeders’Associations – Association des éleveurs européens). Au cours de cette présidence, qui est cédée tous les trois ans, Camille Vercken a indiqué vouloir constituer un réseau fort d’influence auprès de parlementaires européens, à Bruxelles, qui se déclarent proches du monde du cheval, afin « d’essayer de gérer les problèmes avant qu’ils n’arrivent », a-t-elle déclaré. À titre d’exemple, il a été cité l’éventuel futur problème de la réforme du Pack Santé qui pourrait amener à l’autorisation et à la normalisation de l’insémination artificielle dans le monde des courses. Camille Vercken a également établi un rapide mémoire sur les primes à l’éleveur ainsi que sur les nouvelles conditions d’assimilation "FR", sur le dossier concernant la sortie des équidés de la consommation humaine, qui semble avancer dans le bon sens, et, enfin, sur le succès de la journée des Jeunes Éleveurs organisée cet été à Deauville lors du Prix Jacques Le Marois (Gr1). Le problème de la TVA a bien sûr été évoqué.

ERIC HOYEAU ET EMMANUEL VIAUD DRESSENT LE BILAN D’ARQANA ET D’OSARUS

Pour finir, Éric Hoyeau et Emmanuel Viaud sont intervenus pour dresser le bilan de leurs deux agences de ventes respectives après que Pierre Mehaignerie, ancien ministre de l’Agriculture siégeant aujourd’hui à l’Assemblée nationale et Madame la Députée Isabelle le Callenec, de la circonscription de Vitré, ont déclaré leur soutien au Galop Français. Éric Hoyeau a constaté qu’en dépit de la hausse de la TVA, les ventes de yearlings Arqana ont eu tendance à augmenter cette année, tant du point de vue qualitatif que de celui du prix. Cela pouvant, sans doute, être expliqué par la diminution du nombre de naissances chez nos amis anglosaxons et allemands depuis quelques années, ce qui aurait favorisé la relance du marché des yearlings. Pour conclure son intervention, Éric Hoyeau a souligné l’importance de l’arrivée de nouveaux propriétaires étrangers en France, justifiant la récente création de leurs écuries de groupe. Quant à Emmanuel Viaud, pour l’agence de ventes Osarus, il a dressé un bilan correct de l’année 2012, a exposé la mise en place de la nouvelle vente mixte de Clairefontaine et a déclaré maintenir toutes les autres ventes en 2014 (La Teste, Pornichet et Le Lion d’Angers).

LES MEILLEURS ELEVEURS DE L’OUEST RECOMPENSES, HOMMAGE A CHRISETI

À la suite de cette assemblée, un dîner a été servi aux trois cents membres de l’association présents. Au cours de ce dîner, plus d’une quarantaine de saillies ont été offertes aux membres, par le biais d’un tirage au sort. Parmi elles, nous pouvions retrouver des saillies d’étalons confirmés tels que Martaline, Satri ou encore Apsis, mais aussi de jeunes étalons tels que Style Vendôme, Planteur, Rio de La Plata, No Risk At All, Le Havre, Feel Like Dancing... pour ne citer qu’eux.

Enfin, les meilleurs éleveurs de l’Ouest se sont vus récompensés pour leurs résultats au cours de l’année 2012. Pour le plat, la SNC Régnier a été honorée pour ses vingt-cinq victoires et Madame Henri Devin pour ses quatorze victoires acquises en obstacle. Pour conclure cette cérémonie, un grand hommage a été rendu au regretté champion de cross Chriseti (April Night), décédé lors du Grand Cross de Craon 2013 (L), et les membres de l’ASSELCO ont tenu à remettre un trophée à Christine et Étienne Leenders, accompagnés de leurs fils Grégoire et Gabriel, pour l’ensemble de la carrière de Chriseti.