Le second souffle de zygmunt

Autres informations / 22.11.2013

Le second souffle de zygmunt

Les numéros à la corde ont joué un grand rôle dans le Prix Zeddaan (L). En effet, les poulains s’élançant contre le rail extérieur ont joué les premiers rôles, alors qu’en pleine piste, les autres ont craqué, n’ayant pu être abrités pendant le parcours.

À ce petit jeu, Zygmunt (Vespone) s’est montré le plus fort, et le poulain de Myriam Bollack-Badel a même perdu son statut de maiden dans cette Listed. Les deux pensionnaires d’Henri-Alex Pantall, Atlantic City (Holy Roman Emperor) et Rangali (Namid), sont allés vite devant, et si la pouliche a fini par craquer, le mâle est allé loin, et il a même eu la victoire à sa portée. Mais Zygmunt, à qui Alexis Badel a laissé une chance, a remis un dernier coup de rein pour l’ajuster au passage du poteau. Le jockey a expliqué au micro d’Equidia : « Nous sommes allés vite et j’ai laissé une bonne chance à mon poulain. Je me voyais battu et je pensais que Rangali avait fait le plus dur, mais Zygmunt a bien accéléré à la fin pour s’imposer. Il faut qu’il soit bon pour faire cela. » Derrière ces deux-là, Silver Treasure (Clodovil) a bien conclu, au centre, pour prendre une proche troisième place.

Zygmunt avait débuté au mois de mai, et dès sa deuxième sortie, il avait donné des espoirs en se classant troisième d’Another Party (Pomellato) et Libido (Librettist), qui ont fait du chemin depuis. Après une apparition mi-juillet à Dieppe, le poulain a été préservé cet été. Sa rentrée dans le Critérium de Vitesse (L) lui donnait le droit d’envisager un bon classement ici.

UNE FAMILLE DE CHEVAUX UTILES

Zygmunt a été élevé par Myriam Bollack-Badel au haras de Pierrepont, qui a également vu Outback Racer (Aussie Rules) prendre la deuxième place du Prix des Érables (D), ce jeudi à Fontainebleau. C’est un fils de Zython (Kabool), qui a déjà donné Zemiro (Daliapour), honnête cheval de course. Zython est par ailleurs une sœur de Zimri (Take Risks) et de Zuppa Inglese (Le Balafré), gagnants de Quintés.

 

PRIX ZEDDAAN

Listed - Plat - A conditions - 55.000€?- 1.200m - Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 2 ans, n'ayant pas gagné une course de Groupe. Poids: 56 k.

1er ZYGMUNT (M2)

Alex. Badel (56)

Vespone & Zython

Pr. : Mme M. Bollack-Badel

Ent. / El. : Mme Myriam Bollack-Badel

1'13''10.

2e RANGALI (M2)

M. Guyon (56)

Namid & Tejaara

Pr. : H.-A. Pantall

Ent. : H.-A. Pantall - El. : Mme Yvette Chabot

3e SILVER TREASURE (M2)

I. Mendizabal (56)

Clodovil & Ardesia Si

Pr. : Assoc. Bringloe/Goddard/Hitchcock Ent. : Mlle A. Weaver - El. : Enrico Ciampi

Arqana, novembre 2012, Deauville, Yearling, 13.000 €, Petit Tellier à George Mullins