L’update qui va bien pour balbir du mathan

Autres informations / 18.11.2013

L’update qui va bien pour balbir du mathan

Inscrit aux ventes d’automne, Balbir du Mathan (Saint des Saints) a réussi l’update parfait, la veille de passer sur le ring. Le poulain d’Arnaud Chaillé-Chaillé s’est imposé quasiment de bout en bout, dans le style d’un bon élément, à l’occasion du Prix François de Poncins (L). Balbir du Mathan n’en était qu’à sa troisième sortie publique, et venait de découvrir Auteuil par une deuxième place. Pour gagner une Listed sur une piste pénible, face à des chevaux bien plus expérimentés, il faut avoir de la classe et Balbir du Mathan en a. Son jockey, Matthieu Carroux, l’a installé en tête, plutôt en dehors, pour passer devant les tribunes. Entre les deux dernières haies, il a donné l’impression d’avoir un "coup de pompe" et Viviane Royale (Poliglote) lui a pris le meilleur. La protégée de Marcel Rolland a fait illusion au saut de la dernière haie, mais Balbir du Mathan est reparti sûrement, calé contre la grille extérieure. Il se permet ainsi d’ouvrir son palmarès dans une Listed. À Deauville, Balbir du Mathan va attirer les convoitises, aussi bien françaises qu’étrangères : il a peu de sorties au compteur, une bonne marge de progression, de la classe et un beau modèle. « C’est un bon et beau poulain qui a de la qualité », a confirmé son jockey.

Deuxième avec Viviane Royale, qui se rachète en prenant le premier accessit, Marcel Rolland nous a appris : « Elle court très bien, tout en ayant évolué en pleine piste. Elle va sûrement recourir dimanche prochain dans le Prix André Michel (Gr3) dans lequel elle est engagée. »

LA FAMILLE DE MADAME ILLUSION

Élevé par Jean-Marie Baradeau, comme son nom l’indique, Balbir du Mathan est issu de Saint des Saints et Jeapano (Panoramic), laquelle a pris une place sur le steeple de Montluçon. Balbir du Mathan est son seul vainqueur. Balbir du Mathan est le cousin de Madame Illusion, gagnante des Prix Sagan et d’Iéna (L), devenue la génitrice d’Organiz, deuxième du Prix La Périchole (Gr3), troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), de Backstage, troisième de Listed, et de Marchand de Dames, troisième du Prix Wild Risk (L). Fait amusant, la troisième mère de Balbir du Mathan est une championne brésilienne, nommée Long Lady.

 

PRIX FRANÇOIS DE PONCINS

Listed - Haies - A conditions - 85.000- 3.600m - Pour tous poulains et pouliches de 4 ans. Poids: 65k.

1er BALBIR DU MATHAN

(H4 - saint des saints & Jeapano)

M. Carroux (65)

Pr. / Ent. : A. Chaillé-Chaillé - El. : J.-M. Baradeau

4'41''72.

Arqana, novembre 2013, Deauville, Cheval à l’entraînement, en vente / lot 219, Chaillé-Chaillé

2e VIVIANE ROYALE (F4 - Poliglote & Ma Royale)

R. Schmidlin (66)

3e ELLIE (F4 - Winged Love & Ellina)

W. Denuault (65)

2 1/2 L.

· Les autres partants dans leur ordre d'arrivée :

Sanouva (Muhtathir), Lou Ange (Ange Gabriel), Stomy Mood (Balko), Kpalime (Enrique), Equerryna de Bosda (Equerry), Querrentino (Soldier Hollow), Very Heaven (Khalkevi).

Non partant : Vent Sombre (Network).