Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Retour victorieux de nando sur les haies

Autres informations / 11.11.2013

Retour victorieux de nando sur les haies

Troisième du Prix Congress (Gr2) il y a huit jours, Nando (Hernando) a signé un retour victorieux sur les haies ce dimanche 10 novembre. Le pensionnaire de François-Marie Cottin a remporté sûrement le Prix Robert de Lipowski. Attentiste dans une course menée à une allure assez sélective par Rouge et Sage (Sageburg), Nando a pris le meilleur au saut de la dernière haie, puis a repoussé l’attaque d’Aladin du Chênet (Poliglote).

Ce dernier réussit une jolie performance dans ce terrain, n’ayant débuté qu’au mois de septembre. Le Mercurey (Nickname), tombé, n’est pas à condamner, ayant glissé à la réception d’une haie alors qu’il avait encore des ressources.

NANDO AIME LES HAIES

« Il a couru il y a huit jours, mais le cheval était très bien à l’entraînement », nous a déclaré François-Marie Cottin. Nando n’avait pas couru sur les haies depuis le premier semestre, où il se classait troisième du Prix Aguado (L).

En s’imposant ce dimanche, il ouvre par ailleurs son palmarès sur les "balais". Après le Prix Congress, François-Marie Cottin nous avait expliqué qu’il était persuadé que Nando était encore un cheval perfectible. Et son avenir pourrait finalement se situer sur les haies. « Mon idée première était de laisser le cheval sur les haies. Il a bien couru sur le steeple, mais je pense que les haies, c’est vraiment son truc, comme il le montre aujourd’hui. »

ALADIN DU CHENET EN PROGRES

Aladin du Chênet n’a débuté sur les obstacles qu’au mois de septembre. Il est donc beaucoup moins endurci que Nando, et réalise donc une très belle performance en se classant deuxième de cette épreuve, dans un terrain pénible. Aladin du Chênet continue d’apprendre son métier, et sera certainement encore meilleur l’année prochaine. « Le gagnant était plus endurci et Aladin court bien, nous a déclaré Marcel Rolland. Il est plus posé, c'est positif pour l'avenir. Régis [Schmidlin, son jockey, ndlr] se demandait s'il aurait dû durcir dans le tournant final, mais on pouvait risquer de finir péniblement. Je ne sais pas s'il va recourir cette année. Il y a le Prix Chalet, mais c'est dans quinze jours seulement. »

UN PETIT-FILS DE MARE NOSTRUM

Nando est né pour bien faire en plat. Il est le petit-fils de Mare Nostrum (Caerleon), lauréate du Prix Vanteaux (Gr3), deuxième du Prix Saint-Alary, cinquième du Prix de Diane et troisième du Prix Vermeille (Grs1). Nando est également le neveu de Marie de Medici (Medicean), gagnante de Listed.

Mère de Nando, Hespera (Danehill) n’a couru que deux fois, prenant une deuxième place dans un maiden nantais. Nando est son premier vainqueur.