Dominant trouve sa voie sur 2.400m, dunaden excellent troisième

Autres informations / 09.12.2013

Dominant trouve sa voie sur 2.400m, dunaden excellent troisième

Le français dunaden (Nicobar) tentait le doublé dans ce Hong Kong Vase (Gr1), après une première victoire en 2011. Il a fourni une performance exemplaire, à l’issue d’un parcours qui l’a contraint à attendre un peu loin. Du fait de son numéro douze dans les stalles, son jockey, Jamie Spencer, l’a fait plonger à la corde pour attendre parmi les derniers avec l’autre française, ebiyza (Rock of Gibraltar). À l’entrée de la ligne droite, Dunaden s’est faufilé côté corde pour venir sur la ligne des premiers puis lutter avec Simenon (Marju) et red cadeaux (Cadeaux Généreux). Mais, tout en dehors, le local dominant (Cacique) a produit son effort, après avoir attendu en dernière position. À mi-ligne droite, il a pris l’avantage sur Red Cadeaux et Dunaden, les deux derniers lauréats de la course, pour filer au poteau. The fugue (Dansili) a fini fort pour prendre le premier accessit à Dunaden.

À Hongkong, la distance de 2.400m est peu usitée et les étrangers s’imposent donc souvent dans ce "Vase". Mais Dominant est l’un des rares spécialistes locaux de cette distance. En quatre tentatives sur 2.400m à Sha Tin, il n’a jamais fini plus loin que troisième. Il s’était notamment classé troisième du Standard Chartered Champions & Chater Cup (Gr1) sur cette distance. Auparavant, Dominant a défendu les couleurs de Highclere Thoroughbred et les entraînements de Roger Varian et Michael Jarvis. En Angleterre, il avait gagné une course sur 2.000m réservée aux yearlings sortis de Tattersalls.

UNE VICTOIRE SURPRISE

Avec ce succès, l’entraîneur de Dominant, John Moore, a complété sa collection de victoires dans les Internationaux de Hongkong. En effet, il s’était déjà imposé dans le "Mile", le "Cup" et le "Sprint", il ne lui manquait donc plus que ce "Vase". « C’est une grande surprise, a-t-il confié. Quand nous avons tiré la stalle 14, ma mâchoire s’est décrochée. J’ai pensé que nous n’avions aucune chance. Zac [Purton, jockey de Dominant, ndlr] l’a très bien monté, mais nous ne nous attendions pas à gagner. Nous allons maintenant viser le Dubai Sheema Classic (Gr1). »

LES REACTIONS DES TRICOLORES

Dunaden a perdu la deuxième place à la photo face à The Fugue, mais il a précédé Red Cadeaux et Simenon, deux très bons chevaux. Son entraîneur, Mikel Delzangles, a

étions trop loin. » De son côté, Christophe Lemaire, jockey d’Ebiyza, a déclaré : « Elle a fait une bonne course. Elle a accéléré à l’entrée de la ligne droite, mais pas suffisamment, pas comme nous l’avions espéré. » Notons que Dunaden va poursuivre sa carrière en 2014.

 

LONGINES HONG KONG VASE

Gr1 - 1.443.600 €?- 2.400m - Pour chevaux de 3ans et au-dessus

1er DOMINANT (m5 - cacique & es que)

Z. Purton (57)

Pr. / Ent. : J. Moore - El. : Newhall Ltd

2e THE FUGUE (F4 - Dansili & Twyla Tharp) W. Buick (55)

3e DUNADEN (M7 - Nicobar & La Marlia)

Arqana, Deauville, décembre 2006, foal, 1.500 €, vendu par Maulepaire à Meridian International

· Les autres partants dans leur ordre d'arrivée :

Red Cadeaux (Cadeaux Généreux), Simenon (Marju), Ebiyza (Rock of Gibraltar), Asuka Kurichan (Sterling Rose), Feuer- blitz (Big Shuffle), Mount Athos (Montjeu), Liberator (En- costa de Lago), Nymphea (Dylan Thomas), Seismos (Dalakhani).

Non partant : Dandino (Dansili) & Galileo Rock (Galileo)