Et de trois pour tourtour

Autres informations / 12.12.2013

Et de trois pour tourtour

Tourtour (Gold Away) effectuait sa première tentative sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, ce mercredi. La pouliche entraînée par Yannick Fouin a patienté à l’arrière-garde, dans une course menée à une allure sélective par le fuyard Mayburg One (Sageburg). Elle a été rapprochée dans la ligne d’en face. Au saut de la dernière haie, l’avance de Mayburg One avait fondu, et le poulain était battu au saut du dernier obstacle. Tourtour a franchi la dernière difficulté en tête, et a résisté sur le plat à l’attaque de son camarade d’entraînement News Reel (Vespone).

TOURTOUR MALGRE UNE PETITE RENTREE

Tourtour était présentée avec de la fraîcheur dans ce Prix de la Tinée. Elle n’avait en effet pas couru depuis la mi-septembre et sa victoire à Enghien. Elle restait alors sur un succès dans un "réclamer" à Auteuil. « Elle débutait ici aujourd’hui. J’avais peur qu’elle manque un brin de condition, a confié Yannick Fouin au micro d’Equidia. C’est peut-être pour cela qu’elle a un peu marqué le pas sur la fin. C’est une pouliche qui a beaucoup donné à 2ans en plat, je suis content qu’elle réponde encore présente à 3ans. » Tourtour est en effet une pouliche très expérimentée qui a déjà couru à vingt-huit reprises, dont dix-huit sorties en plat à 2ans. Éclectique, elle s’est imposée en plat, en haies et sur le steeple. Au contraire, son dauphin et compagnon d’entraînement News Reel est encore peu expérimenté, puisqu’il effectuait sa cinquième tentative en compétition ce mercredi. Il courait "rapproché", sa dernière tentative remontant au 6 décembre dernier, où il se classait bon troisième d’une épreuve "à réclamer" sur l’hippodrome. Poulain certainement encore perfectible, encore trop tendre pour Auteuil, comme il l’a montré à l’automne, il sera à suivre durant la suite du meeting.

LA FAMILLE DE TASHTIKAR

Élevée au haras d’Ellon, Tourtour est une fille de Gold Away et de Tashira (Linamix), une élève des Aga Khan Studs. Cette dernière est une sœur de Tashtikar (Hernando), qui a remporté le Prix Achille Fould (L) à Auteuil. Pour l’anecdote, Tashira est aussi une sœur de Fortunateencounter (Muhtathir) qui, une heure après le succès de Tourtour ce mercredi, s’est classée troisième à Cagnes du Prix Jean-Yves Beaurain. Il s’agit également de la famille de Tashelka et de Tashkandi.