La lutte pour la cravache d’or continue

Autres informations / 12.12.2013

La lutte pour la cravache d’or continue

Ce Prix Jean-Yves Beaurain s’est imposé comme une sorte de mise en abyme de l’actuelle lutte pour la Cravache d’or en obstacle. David Cottin contre Jonathan Plouganou, Jonathan Plouganou contre David Cottin... C’est finalement David Cottin qui a eu le dernier mot, revenant à deux longueurs de Jonathan Plouganou (97 victoires dans l’année pour le premier, 99 pour le second). Alberto de Ballon (Alberto Giacometti) a en effet eu le dernier mot sur Un Joyeux (Nidor) sur le plat. Il succède donc au palmarès de cette épreuve aux spécialistes de Cagnes Rose de Grugy (Alamo Bay) et Wutzeline (Waky Nao).

Alberto de Ballon, entraîné par Yann-Marie Porzier, n’a pas loupé ses débuts sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Par ailleurs, il a aujourd’hui ouvert son palmarès dans la spécialité des haies : il s’était en effet déjà imposé sur le steeple-chase (et s’est classé deuxième du Grand Steeple-Chase de Clairefontaine - Hdcp L), mais jamais encore sur les "balais". C’est désormais chose faite. Reste à savoir si ce sauteur capable de tout faire va rester sur les haies ou revenir sur le steeple-chase en suivant un parcours similaire à celui de Wutzeline et Rose de Grugy, gagnante de cette course de haies avant de bien faire sur le steeple-chase.

Alberto de Ballon est un fils d’Alberto Giacometti et de Nile Palace (Crystal Palace), une jument élevée par Dayton Investments. Elle descend d’une souche Wildenstein ayant réussi en obstacle ; celle de Néoménie (Rheffic), la mère de Nil Bleu (Valiyar).