Laterano tient sa revanche

Autres informations / 11.12.2013

Laterano tient sa revanche

Pour son premier essai sur le steeple-chase, il y a cinq jours à Pau, Laterano (Saint des Saints) avait été très malheureux, un cheval en liberté l’ayant contrait à "dérober" avant la haie vive. Le pensionnaire de Jacques Ortet n’a pas connu de malheur semblable dans ce Prix Paul Fournier, et a gagné en bon poulain, confirmant qu’il faudra compter avec lui l’année prochaine, dans les épreuves de steeple réservées aux 4ans. Il s’est imposé de bout en bout, menant détendu en tête et ralliant le poteau détaché de cinq longueurs.

LE PRIX ANTOINE DE PALAMINY EN VUE

Laterano s’annonce comme le cheval à battre lors du Prix Antoine de Palaminy (L), qui se disputera le 16 février 2014.

Ce beau cheval, très bien né, a toutes les qualités nécessaires pour briller sur le steeple-chase. Le modèle, mais aussi le mental : vite en tête, il a toujours très bien sauté, se montrant appliqué. « Il a tout compris, a déclaré son jockey, David Cottin, au micro d’Equidia. Il saute à la perfection. Aujourd’hui, en classe pure, c’était le cheval du lot. » Son entraîneur, Jacques Ortet, était aussi satisfait de la course de son pensionnaire, un poulain qui a remporté le Prix Finot (L) pour ses débuts, mais en ayant encore de la marge : « Je pense qu’il fera partie des bons 4ans l’année prochaine, a déclaré l’entraîneur. L’objectif de l’hiver, c’est le Prix Antoine de Palaminy. Je pense qu’il devrait recourir d’ici là, il prend du métier à chaque sortie. » Par ailleurs, Jacques Ortet a vu ses deux pensionnaires se classer aux deux premières places de cette épreuve, puisque Anaking (Astarabad) s’est classé deuxième alors qu’il montait de catégorie. Le représentant de la famille Papot s’est montré courageux, mais a aussi bénéficié de la faute d’Almix Prail (Al Namix) à la réception de la dernière haie, ce dernier mettant du temps à se relancer avant d’échouer à la troisième place, à moins d’une longueur d’Anaking. Jacques Ortet a déclaré au sujet de ce dernier : « C’est un bon cheval. Il est plaisant. Il est petit au niveau du physique, mais il a un cœur plus gros que lui. Il est très attachant. »

UN FILS DE LATRAN

Laterano est bien né, car étant issu de Saint des Saints et de la bonne Latran (Pistolet Bleu), deuxième du Prix Duc d’Anjou et du Prix Fleuret (Grs3), qui était entraînée par Jacques Ortet. Ses produits ont été confiés à l’entraîneur. Land Baron (Lando) a notamment remporté une Listed sur les haies paloises, mais s’est aussi imposé sur le steeple d’Auteuil, dans une course à conditions face à de bons éléments. La Garde Royale (Kapgarde), âgée de 4ans, s’est notamment classée troisième du Prix La Périchole (Gr3) remporté par Storm of Saintly (Saint des Saints), Vanilla Crush (Martaline) étant deuxième.