le record horse hurricane fly tout en haut de la pyramide

Autres informations / 19.12.2013

le record horse hurricane fly tout en haut de la pyramide

ÉVÉNEMENT DE L’ANNÉE EN OBSTACLE

La lutte pour l’événement de l’année en obstacle a été très serrée. C’est finalement le champion Hurricane Fly (Montjeu) qui l’a emporté avec 19 % des suffrages. Une semaine avant l’ouverture des votes, l’élève de l’Agricola del Parco a eu la bonne idée de remporter son dix-septième Gr1, nouveau record mondial, à l’occasion du Morgiana Hurdle (Gr1). Il a fait mieux que des légendes comme Kauto Star et John Henry, lauréats tous deux de seize Grs1. Normal puisqu’il est lui aussi une légende. Cette performance fait rêver tout le monde, mais elle ne peut être comparée à celle des meilleurs sauteurs français qui ont beaucoup moins de Grs1 à leur disposition, ce qui rend ces derniers encore plus sélectifs. Avant d’être un excellent sauteur, Hurricane Fly a remporté le Prix Omnium II (L) pour Jean-Luc Pelletan, devant Literato et Spirit One. Passé sur les obstacles chez Willie Mullins, il a notamment enlevé le Champion Hurdle (Gr1) par deux fois et devancé des chevaux tels que Solwhit (Solon), lauréat du World Hurdle (Gr1) et deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1), ou encore Thousand Stars (Grey Risk), double gagnant de la Grande Course de Haies. De plus, Hurricane Fly va encore continuer sa carrière et faire rêver ses supporters. Autant d’éléments qui ont contribué à sa victoire aux JDG Awards.

2e : LA LUTTE INDECISE POUR LA CRAVACHE D’OR 18 %

Jonathan Plouganou, David Cottin et Bertrand Lestrade feraient passer à eux trois un match de Ligue des Champions pour une vulgaire représentation des Guignols pour enfants. Ils animent une des luttes les plus épiques pour la Cravache d’or que l’on ait connue. Ce mercredi 18 décembre, Jonathan Plouganou mène la danse avec 103 victoires, précédant David Cottin, cent succès et Bertrand Lestrade, 96 victoires, qui sera de retour en fin de semaine. Jusqu’au 31 décembre, la lutte va faire rage et elle promet d’être magnifique. Cela a marqué nos lecteurs puisque 18 % des votes sont revenus à celle-ci.

3e : LA RETRAITE DE MID DANCER, QUI A ENCORE REPONDU PRESENT DANS LE "GRAND STEEPLE" 11 %

Pour la dernière sortie de sa carrière et sa sixième dans le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), le crack Mid Dancer (Midyan) a terminé troisième cette année. Son bilan dans cette épreuve est exceptionnel. Il compte trois victoires dans le "Grand Steeple", en 2007, 2011 et 2012, sans oublier sa deuxième place en 2009 et ses deux troisièmes places en 2008 et cette année. Il partage donc le record de victoires dans la plus grande course d’obstacle française avec Katko et Hyères III.

Tous ceux qui ont eu la chance de voir courir Mid Dancer pourront dire aux plus jeunes, dans quelques années, que ce crack est le plus riche sauteur ayant jamais couru en France, avec 3.365.930 euros.

Qu’il a enlevé vingt-cinq de ses quarante-quatre sorties en écrasant l’opposition. Qu’il avait une classe folle, aussi bien sur les haies, comme en témoigne son succès dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) 2006, que sur les gros obstacles. Qu’il a connu trois entraînements et quatre casaques différentes. Et qu’il a tout simplement marqué la vie de nombreuses personnes. Nos lecteurs ont été sensibles à sa carrière et il obtient la troisième place avec 11 % des votes.

Les autres événements cités dans l’ordre d’importance des votes : un deuxième Gr1 à Auteuil pour Christophe Soumillon avec Hippomène ; le "FR" Sprinter Sacré intouchable en quatre sorties en 2013 ; la victoire de Bel la Vie dans le Gras Savoye Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) ; la réussite de Toutancarmont en cross ; la victoire de Gémix dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) face à une forte coalition étrangère ; les victoires anglo-irlandaises à Auteuil (Nicholls, Mullins & Williams) ; Vincent Cheminaud, la révélation des jockeys d’obstacle ; Sirène d’Ainay réalise une grande performance à Cheltenham face à Quevega ; la fin de course de Rêve de Sivola dans le Grand Prix d’Automne (Gr1) ; la saison irréprochable d’Hippomène ; la retraite de Remember Rose ; Shannon Rock touche son premier Groupe dans le Prix La Haye Jousselin (Gr1) ; l’hécatombe chez les steeple-chasers d’âge à l’automne ; le doublé de l’élevage Vagne dans les deux Grs3 pour femelles à Auteuil avec les deux AQPS, Une Epoque et Une Destiné ; la domination de la jument française Orphée des Blins dans le Grand National de Pardubice