Don alberto corporation qui est l’eleveur du premier produit de frankel ?

Autres informations / 17.01.2014

Don alberto corporation qui est l’eleveur du premier produit de frankel ?

L’éleveur du premier poulain de Frankel est la Don Alberto Corporation, l’antenne américaine du haras Don Alberto, le plus important élevage chilien. Don Alberto appartient a la famille Solari-Falabella, une des grandes puissances économiques du pays andin, qui possède des intérêts dans la grande distribution commerciale, dans la compagnie aérienne LAN, mais aussi dans des banques et des chaînes de télévision.

Don Alberto porte le nom d’Alberto Solari. Ce dernier a débuté dans le monde des chevaux avec le haras Tarapacà. Il a ensuite passé le flambeau à sa fille, Liliana. À la mort d’Alberto Solari, le haras a été renommé en son nom, et il s’est agrandi avec l’achat du haras Matancilla. Le haras Don Alberto possède environ trois cents poulinières et, dans les dernières années, des étalons comme Fusaichi Pegasus, Rock of Gibraltar, Henrythenavigator et Dylan Thomas y ont fait la navette.

UNE PRESENCE REMARQUEE AUX VENTES EN 2013

La famille Solari-Falabella en est désormais à sa troisième génération impliquée dans l’élevage, et a franchi récemment un nouveau palier. Carlos Heller Solari, fils de Liliana et petit- fils d’Alberto, a acheté Vinery Farm pour 13.800.000 dollars au mois d’octobre dernier. Cela représente 178 hectares en plein cœur du Kentucky. Et Carlos Heller Solari s’est mis au travail pour remplir le haras de poulinières.

Lors de la vente de novembre de Keeneland, il a ainsi acheté trente-deux juments, toutes très jeunes, pour un total de 10.640.000 dollars, avec un top price de 850.000 pour Reach the Stars, une fille de Galileo présentée pleine de Tapit.

Don Alberto Corporation était aussi présent lors des ventes de décembre de Tattersalls, à Newmarket, où l’entreprise a acheté sept poulinières pour 2.570.000 Guinées. Parmi ces dernières se trouvait Chrysanthemum, la mère du "baby Frankel", adjugée 800.000 Guinées. La fille de Danehill Dancer, double gagnante de Gr3 sous l’entraînement de David Wachman, n’est pas la seule poulinière pleine de Frankel achetée par la Don Alberto Corporation. Les Chiliens ont aussi obtenu Rubina, une fille d’Invincible Spirit issue d’une très bonne souche Aga Khan, placée de Listed et quatrième de Gr1. Elle a été achetée 475.000 Guinées.

LES YEUX VERS L’AVENIR

Dans le très court délai de trois mois, Don Alberto Corporation a bâti un élevage de grande qualité, et le premier produit de Frankel sera suivi de bien d'autres. Dans les mois qui viennent, nous devrions voir naître deux fils de tapit, trois de More than Ready et Kitten’s Joy, quatre de Harlan’s Holiday, un de Distorted Humor ainsi qu’un "Sea the Stars". L’opération Don Alberto est faite pour durer : trente-trois des trente-neuf poulinières achetées ont 7ans ou moins. L’addition totale, haras et juments comprises, se monte à un peu plus de 20 millions d’euros. Ce qui est beaucoup moins que la somme nécessaire pour acheter un footballer de bon niveau...