Eclipse awards : deux fois trois pour wise dan

Autres informations / 20.01.2014

Eclipse awards : deux fois trois pour wise dan

Samedi soir, la 43e cérémonie des Eclipse Awards s’est déroulée à Gulfstream Park. Wise Dan (Wiseman’s Ferry) a conservé son titre, puisqu’il a été élu Cheval de l’année pour la deuxième fois consécutive. Le dernier cheval en date à avoir réussi ce doublé était le champion curlin (Smart Strike), en 2007 et 2008. Par ailleurs, Wise Dan est devenu le premier cheval à remporter trois Eclipse Awards en deux années consécutives : il a été élu Cheval de l’année 2013, mais a aussi conservé ses couronnes dans les catégories Meilleur cheval d’âge et Meilleur cheval sur le turf. En 2013, Wise Dan s’est imposé pour la deuxième année consécutive dans le Breeders’ Cup Mile (Gr1), sur la piste en turf de Santa Anita. En sept sorties en 2013, il a décroché six victoires et une deuxième place. Le monde des courses américaines a logiquement choisi de récompenser ce cheval irréprochable au plus haut niveau, et d’offrir ainsi une nouvelle reconnaissance aux courses sur le turf. Wise Dan a en effet nettement devancé, pour le titre de Cheval de l’année, le gagnant du Breeders’ Cup Classic (Gr1) Mucho Macho Man (Macho Uno), ainsi que le 3ans Will take Charge (Unbridled’s Song), qui s’est totalement révélé à partir de l’été, et s’est classé deuxième de Mucho Macho Man dans l’épreuve précitée. Will Take Charge a cependant remporté le titre de Meilleur mâle de 3ans, loin devant le vainqueur du Kentucky Derby (Gr1), Orb (Malibu Moon). Wise Dan est resté à l’entraînement pour 2014, et son propriétaire, Morton Fink, a annoncé lors de la cérémonie qu’il espérait convaincre Charles LoPresti de faire évoluer le cheval sur le dirt cette année.

Le titre de Meilleure femelle sur gazon est quant à lui revenu à une pouliche élevée en Europe et invaincue en deux sorties aux États-Unis. En effet, Dank (Dansili) a fait impression sur le continent américain en 2013. La pensionnaire de Sir Michael Stoute a remporté par plus de quatre longueurs les Beverly D. Stakes (Gr1), épreuve disputée lors de la réunion de l’Arlington Million, et elle a ensuite confirmé en s’imposant dans le Breeders’ Cup Fillies & Mares Turf (Gr1), devant Romantica (Galileo) et Altérité (Literato).

Si les courses sur gazon ont été mises à l’honneur avec Wise Dan, elles ont aussi été plébiscitées via les Eclipse Awards de Meilleur propriétaire et de Meilleur éleveur, décernés cette année à Kenneth et Sarah Ramsey. Ils ont rencontré beaucoup de succès avec leur étalon Kitten’s Joy, qui a brillé en piste (trois gagnants de Gr1 en l’espace de quelques heures, le samedi de l’Arlington Million, par exemple), mais a aussi rencontré du succès aux ventes en 2013 (prix moyen lors de la vente de yearlings de septembre de Keeneland : 141.136 $).