La française gitane du berlais enlève son premier groupe... et pourrait revenir en france

Autres informations / 20.01.2014

La française gitane du berlais enlève son premier groupe... et pourrait revenir en france

Ex-protégée de Robert Collet, la française Gitane du Berlais (Balko) a gagné sa deuxième course, en trois sorties, sous l’entraînement de Willie Mullins. Après une victoire à Aintree dans une Listed, elle a remporté facilement le Solerina Mares’ Novice Hurdle (Gr3), son premier Groupe, à Fairyhouse. Son succès ce dimanche pourrait lui donner le droit d’aller faire un tour du côté de Cheltenham pour affronter de nouveau ses aînées... Mais Willie Mullins envisage de la courir en France plutôt qu’à Prestbury Park, où la piste serait trop rapide pour elle.

Âgée de 4ans, Gitane du Berlais pourrait donc être revue dans les préparatoires au Prix Alain du Breil et dans le Gr1, dont Willie Mullins est le tenant du titre.

Toujours dans le sillage de l’animatrice, Theatre Bird (King’s Theatre), Gitane du Berlais a pris le relais à 2.000m de l’arrivée. Sa compagne d’entraînement, la "FR" Vicky de l’Oasis (Ultimately Lucky), a bien essayé de l’inquiéter en se rapprochant en progression. Mais elle n’a rien pu faire contre Gitane du Berlais, laquelle est repartie aisément pour finir. Sous la responsabilité de Robert Collet, Gitane du Berlais avait conclu troisième du Prix d’Iéna (L) et elle avait gagné le Prix du Nivernais à Auteuil.

 

SOLERINA MARES NOVICE HURDLE

Gr3, claies, 4ans et plus, femelles, 4.000m, 25.000 £

1re GITANE DU BERLAIS (F4)

(Balko & Bohème du Berlais, par Simon du Désert) Pr. : Simon Munir & Isaac Souède

El. : J.-M. Lucas, Mlle L. & C. Collet

Entr. : W. Mullins

2e VICKY DE L’OASIS (F5)

3e ROMANTIC FASHION (F7)

Écarts : 5L, 22L (8 partantes). Temps : 4’45’’70