Laterano sera difficile à battre dans le "palaminy

Autres informations / 29.01.2014

Laterano sera difficile à battre dans le "palaminy

Le principal enseignement de ce Prix Jean Bernadotte est que Laterano (Saint des Saints) sera le grand favori du Prix Antoine de Palaminy (L). Une nouvelle fois, le pensionnaire de Jacques Ortet a impressionné sur un terrain très lourd. Constamment devant, il a été relayé par Non Interdit (Irish Wells) et Acteur de l’Écu (Limnos) à la sortie du huit. Au dernier passage en face, Laterano a repris les commandes de l’épreuve côté corde, rejoint par Bleu Majorelle (Smadoun). Avant le dernier tournant, il a commencé à creuser l’écart qui n’a fait que grandir jusqu’au bout. Sur le plat, David Cottin a eu le temps de flatter l’encolure de Laterano qui s’affirme comme un futur cheval de Groupe. Le bilan du poulain de Magalen Bryant en steeple est excellent avec trois victoires en quatre sorties. Il pourrait d’ailleurs être invaincu dans la discipline, s’il n’avait été contrarié par un rival, pour ses premiers pas en steeple. « Il a rempli son contrat aujourd’hui, a confié Jacques Ortet au micro d’Equidia. Il fallait que tout se passe bien et c’est ce qui s’est passé. Il a franchi un palier, il se durcit, il est très calme. C’est un métronome qui ne fait pas de fautes, il avance dès qu’on le lui demande. Je pense qu’il va faire un cheval de Groupe sur la butte Mortemart et qu’il sera l’un des meilleurs 4ans en steeple à Auteuil. » Prochaine étape pour Laterano :

le Prix Antoine de Palaminy. Mais son année ne va pas se terminer sur cette épreuve. Il a le profil pour prendre le leadership des steeple-chasers de 4ans à Auteuil.

À trente longueurs de Laterano, Almix Prail (Al Namix) a été courageux pour prendre le premier accessit devant Boisblanc (Network), fautif à quelques reprises, et Bleu Majorelle, lequel a payé son effort en face.

UN FILS DE LATRAN

Laterano est très bien né, puisqu’il est le fils de Saint des Saints et de Latran (Pistolet Bleu). Déjà sous l’entraînement de Jacques Ortet et les couleurs Bryant, Latran avait conclu deuxième des Prix Duc d’Anjou et Fleuret (Grs3). Avant Laterano, elle a notamment produit Land Baron?(Lando) et la Garde Royale (Kapgarde). Land Baron a enlevé le Prix Camille Duboscq (L) et La Garde Royale s’est classée troisième du Prix La Périchole (Gr3). Après Laterano, Latran a donné le jour à deux femelles, Lapolis et La Polyponder, toutes deux par Poliglote. Latran est la sœur de Free World (Lost World), trois fois placé de Gr2 sur le steeple anglais et de la bonne mais allante Fépuare (Pistolet Bleu).