Le club des cinq

Autres informations / 19.01.2014

Le club des cinq

Le Grand Prix de Pau – Biraben Foie Gras (Gr3) a réuni quatorze partants, un nombre important qui montre que l’édition 2014 est ouverte. Sur le papier, cinq chevaux peuvent espérer l’emporter : Ubu Rochelais (Le Balafré), Pythagore (Kahyasi), Utopia Dream (Princeton), Shanon du Berlais (Turgeon) et Prince Oui Oui (Poliglote).

Ubu Rochelais a montré sa classe en début de carrière, avant de connaître des ennuis de santé. Cet hiver, le meilleur Ubu Rochelais était de retour et, après deux victoires paloises, il a conclu deuxième du Prix Renaud du Vivier (L). Il retrouve Shanon du Berlais, qui vient de le devancer dans la Listed paloise et à laquelle il rendra de nouveau un kilo. Attentiste, il se rapproche généralement dans le dernier kilomètre et il n’est pas tendu en course. De ce fait, les 5.300m du parcours ne vont pas le déranger. Tous les feux sont au vert pour le protégé de Patrice Quinton.

Spécialiste d’Enghien, où il a enlevé deux Prix Romati (L) et s’est classé troisième du Grand Steeple (Gr2), Pythagore possède de sérieux titres. Gagnant sur les "balais" en début de meeting et troisième du "Renaud du Vivier", il fait partie des valeurs sûres au départ.

Défini comme un cheval de Grand Steeple par son entourage, Utopia Dream est lui aussi un élément de qualité. Il découvre le steeple du Pont-Long, mais peut miser sur sa fraîcheur. Shanon du Berlais a remporté brillamment la pré-

paratoire et, si elle s’accommode de la distance, elle sera dans le coup. Quant à Prince Oui Oui, il ne faut pas oublier qu’il a décroché le Prix Cambacérès (Gr1) dans sa jeunesse. Il a peu d’expérience sur les gros obstacles, mais il apprécie ceux de Pau. Lui aussi arrive sur ce Gr3 avec de la fraîcheur. Il est en mesure de bien faire.

Dans le rang des outsiders, on peut citer Chardonnay (Protektor) et Vent Sombre (Network), qui peuvent prendre une place, suivant le déroulement de la course.