Le coup de maitre de jean-paul gallorini, la chute de wutzeline

Autres informations / 06.01.2014

Le coup de maitre de jean-paul gallorini, la chute de wutzeline

Jean-Paul Gallorini présentait deux partants dans le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3) : Nom de D'la (Lost World) et Dulce Leo (Priolo). L’entraîneur mansonnien a réussi un coup de maître puisque ses deux protégés ont pris les deux premières places, dans cet ordre, une heure après avoir remporté la Grande Course de Haies de Cagnes (L) avec Catmoves (Medicean).

Jean-Paul Gallorini a donc vécu un bel après-midi. Mais à côté du triomphe de ce dernier, le Grand Prix a été assombri par la chute de la championne Wutzeline (Waky Nao) à la double barrière, avant-dernier obstacle du parcours. La triple lauréate de la course s’est relevée péniblement et elle a été rapidement emmenée à la clinique vétérinaire, où une hémorragie interne lui a été diagnostiquée.

À l’heure où sont écrites ces lignes, les vétérinaires et l’entourage de Wutzeline font le maximum pour que la championne soit sauvée.

La course est partie lentement, sous l’impulsion de Dulce Leo, qui, contrairement à ses habitudes, a dû aller devant. Taikun Tino (Lost World) et Grand Charly (Le Triton) se sont positionnés dans son sillage. Nom de d'La s’est placé derrière les animateurs, alors que Wutzeline et Défi d’Anjou (Saint des Saints) se sont marqués à la culotte dans la seconde moitié du peloton.

Ce n’est qu’au dernier passage en face que les choses ont évolué, Wutzeline et Défi d’Anjou se sont rapprochés côté corde, alors que Dulce Leo et Défi d’Anjou tenaient bon devant. Sans Wutzeline, qui avait encore des ressources au moment de sa chute, Nom de d'La et Dulce Leo se sont livré une belle lutte qui a tourné à l’avantage du premier nommé. Défi d’Anjou a pris la troisième place à sept longueurs.

NOM DE D'LA A GAGNE SA PLACE AU HARAS

Àgé de 8ans, Nom de d'La est encore entier, ce qui est rare pour un sauteur de son âge. En gagnant le Grand Prix de la Ville de Nice, il a signé sa première victoire de Groupe, après s’être distingué dans les gros handicaps. Mais pour faire sa valeur, il a impérativement besoin de terrain très lourd, ce qui n’était pas le cas dernièrement. Les fortes pluies tombées sur Cagnes ces dernières heures ont donc été une bénédiction pour lui.

Son entraîneur-propriétaire a expliqué au micro d’Equidia : « Dans les préparatoires, les courses sont allées très vite pour mes pensionnaires et aujourd’hui, nous sommes allés trop vite pour nos rivaux. Je suis ravi de la victoire de Nom de d’La. Dans ce terrain lourd, il peut exprimer tous ses moyens. C’est un vrai nageur. Il a eu des problèmes respiratoires, étant opéré trois fois. Sans cela, il aurait été un crack. Il a gagné sa place au haras. D’autant qu’il est le frère de Nickname et No Risk at All. Je suis également satisfait du comportement de Dulce Leo. » Nickname a eu peu de produits avant de disparaître, mais ces derniers ne cessent de briller, à bon niveau. Le fait que son propre frère puisse entrer au haras est donc très intéressant.

L’UNE DES PLUS GRANDES FAMILLES EUROPEENNES DE L’OBSTACLE

Nom de d'La appartient à l’une des plus belles souches d’obstacle d’Europe. Il est issu de la matrone Newness (Simply Great), gagnante du Prix Orcada (Gr3) et troisième du Prix Maurice Gillois (Gr1). Au haras, Newness a donné les champions No Risk at All, vainqueur du Grand Prix de Vichy, de la Coupe (Grs3), troisième du Prix d’Ispahan (Gr1) et lauréat des Prix Isonomy et Omnium II (Ls), devenu étalon, et Nickname, gagnant de quatorze Groupes, dont les Prix Alain du Breil et Renaud du Vivier (Grs1) et d’un Gr1 à Leopardstown.

Newness a également produit Nom d’une Pipe (Linamix), vainqueur du Prix de Longchamp (Gr3) et troisième du "Alain du Breil", N’avoue Jamais (Marignan), gagnante du Prix Alain du Breil et de New Saga (Sagamix), deuxième du Prix Achille-Fould (L) et cinquième du Prix de Diane (Gr1). Deuxième mère de Nom de d'La, Néoménie (Rheffic) a gagné quatre courses à Auteuil. Ensuite, elle a donné Nil Bleu (Valiyar), lauréat du Prix Berteux (Gr3) et gagnant à Auteuil à bon niveau. Nom de d'La appartient à la famille d’Alberto de Ballon (Alberto Giacometti), lequel a pris part à ce Gr3 cagnois, sans succès.

 

GRAND PRIX DE LA VILLE DE NICE

Gr3 - Steeple-chase - 140.000€?- 4.600m

Pour tous chevaux nés en 2009 et antérieurement. Poids: 5 ans, 63 k.

1er NOM DE D'LA (66) M8

Lost World & Newness Pr/J.-P. Gallorini

El/Suc. Daniel Wildenstein Ent/J.-P. Gallorini

J/B. Bourez

2e DULCE LEO (65) H8

Priolo & Danissima

Pr/Ec. Zingaro

El/Christian Wattinne

Ent/J.-P. Gallorini - J/J. Nattiez

Arqana, Deauville, octobre 2007, yearling, 7.000€, Wattinne à Sarl

Didier Guillemin

3e DEFI D'ANJOU (67) H6

Saint des Saints & Rosane

Pr/Assoc. A. Vandenhove/R. Roisnard El/Gildas Vaillant

Ent/L. Viel - J/A. Gasnier

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Walk Sibo, Lamego, Taïkun Tino, Brother Badger.

Arrêté(e)(s) : Alberto de Ballon, Grand Charly, My Marlim. Tombé(e)(s) : Wutzeline. Tous couru (11).

(Turf) Lourd. 6'11''76. Ecarts : 3/4 - 7 - 1/2.