Le "fr" royal boy prend position en vue de cheltenham

Autres informations / 12.01.2014

Le "fr" royal boy prend position en vue de cheltenham

L’élève du haras du Luy, Royal Boy (Lavirco), a remporté son premier Groupe dans le Tolworth Novices’ Hurdle (Gr1). En cinq courses officielles en Angleterre, il n’a jamais fini plus loin que troisième. L’an dernier, il avait terminé troisième de cette course et il a visiblement accusé des progrès. Il pose ainsi ses jalons en vue du Festival de Cheltenham, au cours duquel il devrait courir le Neptune Investment Management Novices’ Hurdle (Gr1), sur 4.100m. Toujours bien placé, Royal Boy a bien sauté, se montrant courageux pour contenir l’attaque de son compagnon d’entraînement, Josses Hill (Winged Love). Entraîneur des deux chevaux, Nicky Henderson a confié : « Nous pensions que le Tolworth édition 2014 était bon et cela a été le cas. J’ai été impressionné par mes deux pensionnaires. Au départ, j’ai envisagé courir Royal Boy à Warwick, sur 3.800m, mais j’ai eu peur que le terrain soit très lourd. De plus, il a suffisamment de vitesse. Je pense néanmoins qu’il va aller sur 4.100m alors que Josses Hill va rester sur 3.200m. » Nicky Henderson a remporté ce Gr1 pour la troisième fois en quatre ans.

Pour sa rentrée, Royal Boy avait conclu seulement troisième, alors qu’il débutait en steeple. De retour sur les claies et débarrassé de Melodic Rendezvous (Where or When), sa bête noire, il a montré de quoi il était capable. Un autre français a conclu à la troisième place, il s’agit d’Upazo (Enrique). Il a terminé à onze longueurs et, au vu de son modèle, on a hâte de le voir sur les fences.

CAPTAIN CHRIS EN DEMONSTRATION

Autre belle épreuve au programme, ce samedi à Kempton, le williamhill.com Chase (L) a été une simple formalité pour le très bon Captain Chris (King’s Theatre). Le protégé de Philipp Hobbs l’a emporté par vingt-trois longueurs... Captain Chris a réalisé une course parfaite, sautant très bien. « Il pourrait courir l’Ascot Chase (Gr1) le mois prochain, il aime la corde à droite et Ascot lui plaira, a déclaré Philipp Hobbs. Nous pourrions aussi envisager le Cheltenham Gold Cup (Gr1), mais cela se court à main gauche, ce qui ne lui convient pas vraiment, bien qu’il ait gagné l’"Arkle" sur cet hippodrome. » Captain Chris possède un palmarès plus qu’honorable. Il a enlevé l’"Arkle" et le Ryanair Novice Chase (Grs1) et il a également pris de nombreuses places dans les Grs1. Captain Chris a notamment conclu deuxième des King George VI Chase (Gr1), à Kempton, derrière Long Run (Cadoudal).

 

TOLWORTH NOVICES’ HURDLE

Gr1, claies, 4ans et plus, 3.200m, 30.000 £

1er ROYAL BOY (h7)

(Lavirco & Quintanilla, par Royal Charter) Pr. : Michael Buckley

Él. : Haras du Luy - Entr. : Nicky Henderson

Osarus, janvier 2009, Pau, 2ans, 15.000 €, haras du Luy à Highflyer Bloodstock

2e JOSSES HILL (H6)

3e UPAZO (H6)

Écarts : 1/2L, 11L (6 partants) Temps : 3’58’’29