Le retour de griraz

Autres informations / 20.01.2014

Le retour de griraz

Griraz (Nombre Premier) effectue son traditionnel retour sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer à l’occasion de ce Prix Robert Villeneuve-Bargemon (D). Traditionnel, car le pensionnaire de Philip Sogorb a remporté cette épreuve à trois reprises, et tente la passe de quatre en 2014. Le terrain sera certainement lourd, et cela ne sera pas un problème pour lui, bien au contraire. Il rend du poids à tous ses adversaires, mais possède suffisamment de qualité pour l’emporter ici, avec le Grand Prix du Conseil Général des Alpes- Maritimes (L) en vue.

L’autre attraction de l’épreuve est Da Paolino (Enrique). Le pensionnaire de Didier Prod’homme n’a pas été revu depuis sa deuxième place dans le Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes (L). À cette occasion, il devançait Griraz d’une courte encolure. Il s’agit donc d’une grosse rentrée, mais le fils d’Enrique court toujours très bien sur la fraîcheur, et est aussi chez lui à Cagnes.

La piste alourdie ne sera pas pour déplaire non plus à Aussi Célèbre (Aussie Rules) ou à Sant’alberto (Colossus), des chevaux durs. Tous deux n’ont pas couru depuis le mois de novembre, après s’être bien comportés également sur des longues distances. Et ils ont déjà fait leurs preuves sur l’hippodrome. Sant’alberto s’était classé deuxième du Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes en 2012, s’intercalant entre Griraz et Da Paolino. Aussi Célèbre possède lui aussi des références à Cagnes : il y est invaincu en deux sorties (meeting 2012-2013), dans une course à condition et dans une course événement. Il faudra suivre le retour en piste de King of Arnor (Monsun), un cheval qui a montré de la qualité dans le passé, désormais entraîné par Stéphan

Cerulis. Il n’a pas couru depuis octobre 2012 : où en est-il ? Enfin, le cas de Saint Hilary (Authorized) soulève aussi des interrogations. La jument trouve des conditions de course idéales ce lundi. Elle arrive d’Angleterre, où elle avait tenté sa chance sans succès au niveau Listed. Achetée 75.000 Guinées lors de la vente de décembre Tattersalls, elle porte désormais les couleurs du haras d’Etreham. Bien née, elle sera à observer pour ses débuts en France.