Plus de 1.000 croisements simulés

Autres informations / 28.01.2014

Plus de 1.000 croisements simulés

Mis en service durant les ventes d'élevage Arqana en décembre dernier, le nouveau simulateur de croisement imaginé et réalisé par DNA Pedigree s'avère un franc succès, avec déjà plus de 1.000 croisements testés par les internautes sur le site du haras de la Hêtraie.

Julie Grandsir, cofondatrice de DNA Pedigree, nous a confié : « Le projet a vu le jour grâce à Pascal Noue, que je remercie très sincèrement pour sa confiance. Notre objectif était de concevoir un outil simple et convivial pour aider les éleveurs dans le choix de leurs croisements, en exploitant au mieux les informations disponibles dans notre base de données. Les retours que nous recevons de la part des utilisateurs sont plus que positifs, et nous encouragent à poursuivre dans cette voie. De nouvelles fonctionnalités sont d'ores et déjà à l'étude... »

DE NOMBREUX APPORTS

Après validation du nom de l'étalon et de la jument, le simulateur DNA édite le pedigree du futur produit sur cinq générations en mettant en évidence les inbreedings, et recherche automatiquement toutes les références classiques se rapportant au croisement : édition de la fiche de l'étalon, du père de mère et du père de la deuxième mère, liste des gagnants de Gr1 présentant les mêmes duplications, vainqueurs classiques procédant des mêmes courants de sang, dosages du pedigree en distinguant l'apport du père et celui de la mère, etc.

Les abonnés du site de DNA Pedigree disposent quant à eux d'une version plus complète, leur offrant la possibilité d'étudier leurs croisements avec les 776 étalons actuellement en activité en France et en Europe, et d'accéder en un clic aux fiches des ancêtres présents dans le pedigree (avec détail des origines, performances, productions, photos, etc.). Un outil également conçu pour analyser, par exemple, tous les pedigrees des lots figurant au catalogue des prochaines ventes Osarus, le 31 janvier prochain à Clairefontaine.

La location du simulateur DNA est disponible à tous les étalonniers disposant d'un site Internet, et souhaitant offrir aux éleveurs la possibilité de tester le croisement de leurs juments avec leurs étalons.

Pour plus de détails consultez la démo disponible en page d’accueil sur :

www.dna-pedigree.com ou testez vos croisements en ligne sur le site www.hetraie.com

LE HARAS DU PETIT TELLIER ADOPTE LE SIMULATEUR DNA

Après le haras de la Hêtraie et le haras de la Cauvinière, c'est maintenant au tour du haras du Petit Tellier d'opter pour l'intégration du simulateur DNA sur son site Internet. Les éleveurs pourront désormais analyser leurs croisements avec Denon, Linngari, Meshaheer, Vespone, Way of Light et Zafeen.