Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Redoute’s choice, l’étalon "magic million

Autres informations / 12.01.2014

Redoute’s choice, l’étalon "magic million

Le "top étalon" australien Redoute’s Choice (Danehill) a fait parler de lui en ce début d’année 2014, aux ventes de yearlings Magic Millions. Le fils de Danehill a signé le top price du Book 1 de la 2014 Gold Coast Yearling Sale, à 1.000.000 de dollars australiens (environ 657.795 €).

L’année commence donc bien pour l’étalon, qui sera de retour au haras de Bonneval pour la saison de monte 2014.

La Magic Millions Gold Coast Yearling Sale est un véritable événement pour le monde hippique australien. Du 8 au 12 janvier, plus le mardi 14 janvier, 1.008 yearlings sont sélectionnés pour passer sur le ring de la vente reine du Queensland. À l’issue du Book 1 (du mercredi 8 janvier au samedi 11 janvier) de cette Gold Coast Sale 2014, Redoute’s Choice s’est à nouveau imposé comme l’étalon star de la vente.

« IL EST PARFAIT »

Redoute’s Choice a signé le top price de ce Book 1 et le seul yearling millionnaire de cette vente. Ce poulain, acheté 1.000.000 A$, est issu d’Hades (Encosta de Lago), une fille de la championne australienne à 2ans Hasna (Snippets). Le yearling, consigné par Newhaven Park, a été acheté par le propriétaire américain Jon Kelly et par l’entraîneur Gai Waterhouse, qui a remporté le Melbourne Cup 2013. Les enchères ont débuté directement à 400.000 A$, progressant par tranche de 100.000 A$ jusqu’à 600.000 A$, avant d’atteindre le

800.000 A$ par tranche de 50.000 A$... et d’atteindre ensuite le million. Jon Kelly a expliqué : « Il était probablement le plus beau poulain de la vente. Il a de très belles avant et arrière-main, et pourrait bien faire les 1.600m. Il a encore besoin de grandir, mais, à part cela, il est parfait. »

Le frère de ce poulain s’était déjà vendu 460.000 A$ lors de  cette même vente, en 2013. Nommé The Iliad, il est entraîné par Peter Moody, lequel l’estimerait. John Kelly, son éleveur, a expliqué que leur mère, Hades, avait actuellement une foal par Redoute’s Choice et était à nouveau pleine de l’étalon. « Nous allons très rarement quatre fois de suite au même étalon, mais les poulains sont magnifiques, alors nous continuons. »

TOUJOURS "AU TOP"

Redoute’s Choice se distingue aussi au niveau du prix moyen, faisant afficher 286.500 dollars australiens (188.458 €), 100 % des yearlings présentés ayant trouvé preneurs. Seul Rip Van Winkle signe un prix moyen supérieur (à 320.000 A$), mais en n’ayant qu’un seul yearling présenté dans ce Book 1. Redoute’s Choice fait mieux que l’autre étalon star australien, Fastnet Rock (Danehill) : l’étalon Coolmore fait afficher un prix moyen de 270.166 A$, pour un top price à 700.000 A$, avec 30 des 32 yearlings présentés ayant trouvé preneurs.

En 2013, lors de la même vente, Redoute’s Choice s’était aussi classé premier au classement des étalons au prix moyen : sur les onze yearlings présentés, dix avaient trouvé preneurs, pour un prix moyen de 384.500 A$. Le top price de la vente avait cependant été atteint par un yearling par Fastnet Rock (1.350.000 A$), Redoute’s Choice signant le deuxième meilleur prix à 800.000 A$.

REDOUTE’S CHOICE ET LE YEARLING LE PLUS CHER D’AUSTRALIE

Jimmy (Redoute’s Choice), adjugé 5.000.000 A$ à la Inglis Easter Sale 2013, était devenu le yearling le plus cher de l’histoire des ventes australiennes. Le poulain possédait des origines en or, étant issu du croisement entre Redoute’s Choice et Helsinge (Desert Sun), la mère de Black Caviar (Bel Esprit) et All Too Hard (Casino Prince). Il est malheureusement décédé à la fin du mois de décembre 2013 d’une fourbure, après avoir été mordu par une araignée. Un an auparavant, à la même vente, sa propre sœur, nommée Belle Couture, avait été achetée 2,6 millions de dollars australiens. Elle s’est classée bonne deuxième pour son unique sortie, fin 2013.

DE MAGIC MILLION A INGLIS

Les deux ventes de yearlings les plus prestigieuses d’Australie sont la Gold Coast Yearling Sale, de Magic Millions, et la Easter Yearling Sale, d’Inglis. Redoute’s Choice domine depuis plusieurs années ces ventes. En 2011, les quatre top prices du Book 1 de la Gold Coast Yearling Sale étaient tous par Redoute’s Choice. L’étalon est par ailleurs tête de liste de la Inglis Easter Yearling Sale depuis neuf ans.

REDOUTE’S CHOICE BIENTÔT DE RETOUR EN FRANCE

Redoute’s Choice sera bientôt de retour en France, au haras de Bonneval, pour effectuer une deuxième saison de monte dans l’Hémisphère Nord. « Il est encore en Australie actuellement, mais il devrait partir après ce weekend, son retour en France étant prévu le 16 janvier, nous a expliqué Georges Rimaud, directeur du haras de Bonneval. La saison de monte se présente bien pour lui, comme l’an dernier, où il a sailli 105 juments. Nous lui prévoyons un nombre similaire pour cette année. L’étalon sera à nouveau montré, donc cela devrait permettre de compléter encore son carnet de bal. » En 2013, Redoute’s Choice avait sailli des juments comme Zarkava, Born Gold, la mère de Goldikova, Alpine Rose, Shareta, Rosanara ou Sagawara...