Répétition générale avant cheltenham

Autres informations / 22.01.2014

Répétition générale avant cheltenham

Ce week-end, entre l’Angleterre et l’Irlande, les meilleurs sauteurs d’outre-Manche seront en piste pour un grand weekend de préparatoires à Cheltenham. Les engagements ont été validés ce lundi et ce mardi. Big Buck’s (Cadoudal), Hurricane fly (Montjeu), Champagne Fever (Stowaway)... Les meilleurs sont quasiment tous là, malgré l’absence, notamment, des meilleurs prétendants au Cheltenham Gold Cup et au Queen Mother Champion Chase (Grs1). En revanche, les "lignes" pour le Champion Hurdle, le World Hurdle, ou encore l’Arkle Novices’ Chase (Grs1) devraient se dessiner encore un peu plus.

CLEEVE HURDLE (GR2)

BIG BUCK’S, LE RETOUR

Les engagements du Cleeve Hurdle (Gr2) ont été validés ce mardi, avec onze inscrits, faute d’avoir réussi à rassembler les dix engagés exigés lundi. Évidemment, c’est la présence de Big Buck’s parmi les engagés qui retient le plus l’attention. Le champion de Paul Nicholls est absent des hippodromes depuis décembre 2012, suite à une blessure. Il est annoncé en grande forme, même si son entourage attend ce samedi, à Cheltenham, pour vraiment juger le cheval. « Le seul moyen de savoir s’il est toujours aussi bon, c’est la course de samedi. At Fishers Cross et Rêve de Sivola sont là, donc nous saurons », a déclaré Andy Stewart, propriétaire de Big Buck’s. Ses principaux adversaires seront en effet Rêve de Sivola (Assessor), le tenant du titre, et At Fishers Cross (Oscar). Ce dernier est toutefois décevant pour cette saison 2013-2014. Il était nettement battu en dernier lieu lorsque son jockey est tombé dans le Long Walk Hurdle (Gr1) remporté par Rêve de Sivola. Willie Mullins a deux engagés, dont Boston Bob (Bob Back). Ce dernier est engagé à Cheltenham dans le "Gold Cup" comme dans le World Hurdle, et devrait dont bien axer sa saison sur les claies.

JCB TRIUMPH HURDLE TRIAL (GR2)

ANCIENS FRANÇAIS EN PISTE

Baradari (Manduro) et Vicenzo Mio (Corri Piano) sont tous deux engagés dans le JCB Triumph Hurdle Trail, ce samedi à Cheltenham. Comme son nom l’indique, l’épreuve prépare au Triumph Hurdle (Gr1) de Cheltenham. Nettement battu pour ses débuts anglais, pour l’entraînement de Venetia Williams, Baradari s’est imposé pour son deuxième essai sur les claies. La participation de Vicenzo Mio est beaucoup plus assurée, le cheval étant d’ores et déjà déclaré avec la monte de Daryl Jacob. Décevant pour ses premiers pas anglais, il s’est ensuite imposé par dix-sept longueurs dans un Juvenile Hurdle à Kempton. Confirmations attendues. Enfin, on notera la présence de Le Rocher (Saint des Saints). Le pensionnaire de Nick Williams, septième du Prix Cambacérès (Gr1), reste sur un succès à Chepstow, pour ses premiers pas outre-Manche.

ARGENTO CHASE (GR2)

ESPOIRS DE GOLD CUP

L’Argento Chase peut mener au Gold Cup de Cheltenham, même si ce n’est généralement pas la voie choisie par les favoris de l’épreuve. Cet Argento Chase édition 2014 ne devrait pas déroger à la règle. Il s’agit avant tout ici de gagner son ticket pour le Gold Cup. Unioniste (Dom Alco) a déçu dans le Lexus Chase (Gr1), et doit rassurer ici. Triolo d’Alène (Epalo), entraîné par Nicky Henderson, doit quant à lui confirmer son succès du Hennessy Gold Cup (Gr3). Il pourrait retrouver Houblon des Obeaux (Panoramic), troisième du Gr3 précité.

IRISH CHAMPION HURDLE

HURRICANE FLY DANS LES PAS D’ISTABRAQ

Hurricane Fly pourrait bien tenter d’égaler le record d’Istabraq dans l’Irish Champion Hurdle (Gr1), ce dimanche à Leopardstown. Sept sont restés engagés, dont trois pensionnaires de Willie Mullins. Parmi les trois autres, nous retrouvons Our Conor (Jeremy), vainqueur en champion du JCB Triumph Hurdle (Gr1), Jezki (Milan), seulement devancé cette saison par Hurricane Fly. Concernant son pensionnaire et ces deux adversaires précis, Willie Mullins a déclaré à la presse anglaise : « Hurricane Fly est en grande forme. Il doit encore travailler un peu, à une ou deux reprises, avant la fin de la semaine, mais nous sommes impatients d’être à dimanche. Les deux jeunes chevaux, Jezki et Our Conor, ont dû progresser sur leur course du Ryanair Hurdle. Mais j’espère que le nôtre va aussi progresser. Il est en tout cas très bien revenu de cette course. Our Conor, tout particulièrement, a une sérieuse marge de progression, surtout après sa première et unique sortie de la saison sur les claies. Et il faut avouer que Jezki a été un peu malheureux, étant contrarié dans sa progression lors de cette épreuve. Son entourage a donc le droit de penser qu’il sera plus compétitif ce dimanche. Cela va être fascinant. »

La participation de Hurricane Fly est acquise, celle des autres pensionnaires de Willie Mullins est plus incertaine. Cependant, on peut s’attendre à voir deux des espoirs de l’écurie face à Hurricane Fly : l’invaincue Annie Power (Shirocco), dont le programme n’est pas encore totalement défini, entre Champion Hurdle et World Hurdle, et Un de Sceaux (Denham Red), impressionnant et invaincu en quatre sorties sur les claies, et qui sera aligné pour la première fois à ce niveau. On notera qu’Annie Power est aussi engagée, le samedi 25 janvier, à Doncaster, dans l’OLBG Doncaster Mares’ Hurdle (Gr2).

ARKLE NOVICE STEEPLECHASE (GR1)

CHAMPAGNE FEVER DOIT RASSURER

Gagnant du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1), Champagne Fever a été dirigé sur le steeple pour cette saison. Troisième d’un Gr1 lors du boxing day, à Leopardstown, il doit rassurer dans cet Arkle Novice Steeplechase, préparatoire à l’Arkle Trophy Chase de Cheltenham. Il pourrait retrouver son tombeur, Defy Logic (Flemensfirth). Après d’excellents débuts en steeple, le "Mullins" Mozoltov (Kayf Tara) pourrait passer à la vitesse supérieure.