Retraites, prolongations et espoirs chez wertheimer & frère

Autres informations / 22.01.2014

Retraites, prolongations et espoirs chez wertheimer & frère

Pierre-Yves Bureau nous a également parlé de la saison 2013 de l’écurie Wertheimer & Frère et des différents mouvements en son sein : « Deux mille treize a été une belle année pour l’écurie qui termine tête de liste chez les propriétaires et les éleveurs. L’écurie s’est imposée dans trois Grs1, le "Jockey Club", le "Saint-Alary" et le "Marcel Boussac", avec trois chevaux différents. Fer de lance de l’écurie, Intello a confirmé dans le "Jockey Club" et s’est très bien comporté dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. » Double lauréate de Gr1, Silasol (Monsun) arrête sa carrière sportive pour commencer sa vie de poulinière. « Elle va être présentée à Dansili, nous a appris Pierre-Yves Bureau. Elle a gagné un Gr1 à 2ans [le "Marcel Boussac", ndlr] et un autre à 3ans, tout en se comportant très bien dans le Prix de Diane, y terminant troisième. Silasol a été une jument de course très généreuse et elle n’avait plus grand-chose à prouver en compétition. » Cheval marquant de l’Écurie Wertheimer, Célèbrissime?(Peintre Célèbre), qui a couru de 2 à 8ans, a également pris sa retraite. « Célèbrissime était un vrai cheval de course, rappelle Pierre-Yves Bureau. C’était un bon cheval de Listed qui a aussi su épauler Goldikova et Galikova. Il prend une retraite bien méritée. » Le gagnant 2013 de la Coupe de Longchamp (Gr1), Slow Pace (Distorted Humor), est, lui, exporté en Australie.

Quatre mâles de bon niveau jouent les prolongations à 4ans pour l’écurie : Anodin (Anabaa), le propre frère de Goldikova, Pilote (Gold Away), multiple placé de Groupes l’an dernier, Singing (Singspiel), quatrième du Juddmonte Grand Prix de Paris, et Oceanliner?(Dynaformer), invaincu en deux sorties à 2ans et tenu éloigné de la compétition en 2013. Les concernant, Pierre-Yves Bureau a expliqué : « Ce sont des chevaux au sujet desquels nous pensons qu’il existe encore une marge de progression et le potentiel pour briller dans des bonnes courses. Pilote a été très régulier en 2013, quel que soit le niveau de l'épreuve qu’il a affronté. Singing est un cheval sympa qui n’a pas encore tout montré et possède du potentiel, tout comme Anodin. Ce dernier a fourni une très belle valeur dans le Prix du Moulin de Longchamp où il n’a perdu que d’une courte tête la deuxième place. Quant à Oceanliner, il a été conservé à l’entraînement pour courir à 4ans. Si tout va bien, vous le reverrez en piste cette année. »

Enfin, du côté des espoirs chez les 3ans en 2014, trois chevaux s’imposent au regard de leurs performances à 2ans : Indonésienne (Muhtathir) bien sûr, puisque lauréate du "Marcel Boussac" (Gr1), Royalmania?(Elusive Quality), quatrième du "Marcel Boussac" grâce à un très bel effort final, et Galiway?(Galileo), lauréat en débutant à Saint- Cloud avant de terminer deuxième d’un Gr3 à Newbury. Il faut aussi racheter Private (Pivotal), le propre frère de Falco, qui avait très bien couru derrière le futur gagnant de Gr1 Prince Gibraltar (Rock of Gibraltar) à Maisons-Laffitte, avant de se noyer dans le terrain lourd de Longchamp. Indonésienne – comme le pensionnaire de Freddy Head, Anodin – a passé son hiver à Saint-Léonard et est maintenant de retour chez Christophe Ferland.