Dubday, plus qu’un symbole

Autres informations / 28.02.2014

Dubday, plus qu’un symbole

Dubday (Dubawi), en s’imposant dans l’Emir's Trophy (Gr1 local), a permis à Son Excellence le Cheikh Joaan Al Thani de réaliser un rêve : gagner au meilleur niveau, au Qatar, avec un pur-sang anglais. Il a fallu pour cela toute la maestria de Frankie Dettori, venu complètement à l’extérieur pour ajuster sur le poteau Peter Anders (Pivotal). Harry Herbert, qui est désormais racing manager d'Al Shaqab Racing, mesurait l’importance de cet événement : « Le cheval a été acheté il y a seulement une semaine pour participer à cette course, parce que le Cheikh Joaan voulait absolument avoir un partant dans cette épreuve. C’est donc formidable de le voir s’imposer dans ce Gr1, et c’est évidemment une victoire riche en symboles, vu l’investissement d’Al Shaqab dans le monde du pur-sang. Dubday s’est très bien acclimaté ici, et il adore cette piste et le bon terrain. Toutes les options sont désormais ouvertes pour lui. Il pourrait aussi bien retourner en Europe, qu’aller à Dubaï ou aux États-Unis. Il ne cesse de progresser. Vu comment il réussit ici, je pense qu’il s’adapterait très bien aux hippodromes américains, notamment à celui de Belmont, où une nouvelle course a été créée. Si nous choisissons cette option, il pourrait aller chez Todd Pletcher, mais rien n’est encore arrêté et il est trop tôt pour donner une réponse définitive. »

EN PROVENANCE DE LA VENTE DE L’ARC D’ARQANA

Dubday avait été acheté à la dernière vente de l’Arc Arqana, pour 200.000 euros, par Chantilly Bloodstock (Gérard Larrieu), pour le compte de Sheail bin Khalifa Al Thani. Le cheval a couru et s'est imposé deux fois pour cette casaque, dans le Qatar Thoroughbred Derby (Gr1 local), et dans le Qatar Gold Trophy. Auparavant, il était entraîné par Andreas Trybuhl, pour qui il s’est classé deuxième du Grosser Preis des Audi Zentrums Hannover (Gr3).

Very Nice Name (Whipper), le tenant du titre, n’a jamais semblé dans le coup, n’ayant pas son action habituelle. Il a patienté en queue de peloton, comme il aime le faire, mais est resté sans réaction quand la course s’est lancée.

 

H.H. THE EMIR'S TROPHY

Gr1 local, plat, PS, 3ans et plus, 2.400m, 1.140.000 QR, turf

1e DUBDAY(M4)

(Dubawi & Dayrose) Pr. : Al Shaqab Racing Entr. : J. Ghazali

Arqana, Saint-Cloud, Arc 2013, 200.000 €, A. Trybuhl à Chantilly Bloodstock Agency

2e PETER ANDERS (M5)

(Pivotal & Astorg) Pr. : Al Murqab Stud Entr. : Z. Mohsen

3e POLPERO (M6)

(Kingmambo & Sand Springs) Pr. : Injaaz Stud

Entr . J. Ghazali

Écarts : 3/4.L, Tête (15 partants). Temps : 2’28’’34