Europe des courses l'union fait la force

Autres informations / 25.02.2014

Europe des courses l'union fait la force

Le French and Racing Breeding Committee (F.R.B.C.) et ses homologues anglais (Great British Racing International, G.R.B.I.) et irlandais (Irish Thoroughbred Marketing, I.T.M.) vont s’allier afin de promouvoir l’élevage, les ventes et les courses de ces trois pays (France, Angleterre et Irlande). C’est la première fois que ces organisations décident de rassembler leurs forces afin d’attirer de nouveaux propriétaires. Les trois organisations s’attacheront à la promotion de leur propre patrimoine d’excellence, mais la coopération nouvellement instaurée leur permettra de réunir sous une même bannière leurs arguments respectifs pour cibler les investisseurs étrangers.

Directrice du F.R.B.C., Capucine Houel nous a expliqué, concernant ce partenariat : « Le G.R.B.I. a été créé récemment et Carter Carnegie, son directeur, a voulu que l’Irlande, la France et l’Angleterre se réunissent pour unir leurs forces à l’international. L’objectif est de valoriser les chevaux élevés en Europe. Pour commencer, nous allons cibler particulièrement les propriétaires américains et australiens. Ensuite, nous avons la volonté de nous attaquer au marché asiatique, qui est plus compliqué. Actuellement, les propriétaires asiatiques sont plutôt tournés vers les États-Unis et l’Australie et il faut tout faire pour qu'ils viennent en Europe ! Chaque pays membre de cette nouvelle coopération garde son identité et la défense de ses propres intérêts. Ensemble, nous allons pouvoir mieux promouvoir les courses, les ventes et l’élevage de nos trois pays. Cette alliance va permettre d’attirer ensemble en Europe des propriétaires internationaux et de mieux préparer leurs voyages en Europe. Actuellement, en fin d’année, beaucoup de propriétaires étrangers passent par les trois ventes d’élevage de Goffs, de Tattersalls et d’Arqana. Nous pouvons mieux organiser leurs déplacements par exemple. »

Elaine Hatton, Directrice exécutive d’I.T.M., a pour sa part déclaré : « Ce projet nous enthousiasme ! Les courses sont à la fois un sport et une activité économique d’envergure mondiale et nous voulons être présents dans tous les points du globe. Cette alliance va nous donner encore plus d’efficacité dans nos activités respectives ». Enfin, Carter Carnegie, responsable du Département international de G.B.R.I., a ajouté : « Ce partenariat est une belle opportunité pour travailler ensemble et montrer au monde ce que le meilleur des courses et de l’élevage européens peut offrir. Certes le monde semble rétrécir de jour en jour mais les courses de chevaux connaissent une expansion permanente et

nous espérons beaucoup de notre coopération avec I.T.M. et le F.R.B.C., elle nous permettra d’attirer les investisseurs internationaux vers notre sport en Europe ».