"il est possible de travailler a la teste

Autres informations / 09.02.2014

"il est possible de travailler a la teste

Réponse à la lettre ouverte de Maxime Jarlan

M. Jarlan, avec tout le respect que j’ai pour vous, je souhaiterais réagir à votre texte paru dans les colonnes de Jour de Galop hier. Contrairement à ce que vous avez déclaré, il est bel et bien possible pour les entraîneurs de travailler actuellement à La Teste. D’ailleurs, les résultats parlent d’eux-mêmes : Yan Durepaire s’est imposé ce jeudi à Toulouse, tandis que, le même jour, Christian Baillet signait une victoire à Chantilly. Un de mes pensionnaires s’est aussi imposé ce vendredi à Pau. Posez-vous plutôt les bonnes questions sur votre effectif.

Jean-François Bernard et moi-même avons ainsi fait passer chacun vingt-cinq chevaux sur les pistes, ce samedi matin, comme vous pouvez le voir sur la photo jointe à ce texte. Dire que les chevaux ne peuvent pas travailler actuellement sur le centre revient à tirer une balle dans le pied des entraîneurs exerçant ici et nous met en mauvaise posture vis-à-vis de nos clients. Que vont-ils penser en lisant cela ? Certes, la pluviométrie est importante actuellement, et ce, partout dans le Sud-Ouest, mais ce n’est de la faute de personne ! Ceci étant dit, je tiens aussi à préciser que je suis en total accord avec vous en ce qui concerne la création d’une piste fibrée en sable sur le centre de La Teste. Nous sommes dans une ère moderne, et il s’agit là d’un outil désormais indispensable pour entraîner les chevaux.

J’ai aussi noté votre inquiétude par rapport aux premières épreuves pour 2ans, qui ont lieu le 25 mars, soit dans huit semaines. Je précise à ce sujet qu’il est actuellement possible de faire de l’éducation avec les 2ans sur le centre de La Teste. D’ici à six semaines, la pluie aura certainement cessé et les 2ans auront pu effectuer des entraînements plus poussés. Je n’ai pas d’inquiétude à ce sujet : les 2ans les plus précoces seront prêts à bien débuter à la fin du mois de mars.

Christophe Ferland, entraîneur à La Teste