Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

L’afao et les chevaux du cœur, partenaires contre une maladie rare

Autres informations / 27.02.2014

L’afao et les chevaux du cœur, partenaires contre une maladie rare

Vendredi 28 février, c’est la Journée internationale des maladies rares. Voilà donc l’occasion pour l’association française de l’atrésie de l’œsophage (AFAO), soutenue par leur partenaire, Les Chevaux du Cœur, qui courent pour les enfants malades, de lancer un appel à la solidarité. L’atrésie de l’œsophage (AO) est une interruption de l’œsophage ou du tube digestif qui rend impossible l’alimentation du bébé. Elle nécessite donc une lourde intervention chirurgicale, dès la naissance, et de nombreuses semaines d’hospitalisation. Dans environ 50 % des cas, l’atrésie de l’œsophage est associée à d’autres malformations aux suites variées et complexes.

Près de deux cents enfants naissent chaque année en France avec une atrésie de l’œsophage. Ce qui fait de cette malformation congénitale la plus fréquente des maladies rares. L’association Les Chevaux du Cœur a choisi de courir pour les enfants malades : depuis octobre 2013, les chevaux de l’écurie courent pour l’AFAO. Grâce à ce partenariat, à chaque course, 65 % des gains sont reversés à l’AFAO. La solidarité permet d’améliorer le quotidien des familles touchées par l’atrésie de l’œsophage, mais aussi de faire avancer la recherche en chirurgie viscérale.

COMMENT AIDER L’ASSOCIATION ?

Vous pouvez devenir bénévole en rejoignant Les Chevaux du Cœur et en représentant l’association lors d’une course à l’hippodrome. Si vous êtes propriétaire d’un cheval de course, vous pouvez engager votre cheval à devenir un Cheval du Cœur et ainsi participer à un geste humanitaire. Enfin, pour aider directement les enfants opérés d’une atrésie de l’œsophage, vous pouvez faire un don sur www.afao.asso.fr .