Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Laterano la classe en plus

Autres informations / 17.02.2014

Laterano la classe en plus

Dernière Listed de ce meeting palois, le Prix Antoine de Palaminy (L) a consacré un poulain qui a dominé de la tête et des épaules sa génération au bord des Pyrénées. Vainqueur de toutes les préparatoires à cette épreuve, laterano (Saint des Saints) a encore écrasé l’opposition dimanche. Le représentant de Magalen Bryant a toujours galopé dans le groupe de tête, mais sans se détacher comme il l’a eu fait parfois. Cependant, dans la ligne d’en face, déjà, il y avait lui et les autres, écœurés par la grande action de leur rival. David Cottin n’a eu qu’à assurer le saut de la dernière haie, et c’est ralenti que Laterano a passé le poteau, loin devant My Name is Nick (Nickname), qui offre donc le jumelé à Jacques Ortet. Encore plus loin, Acteur de l’écu (Limnos) est venu priver Ivresse du Berlais (Poliglote) de la troisième place.

Laterano succède à Laskaline (Martaline), qui avait elle aussi réalisé le meeting palois parfait, avant de remporter le Prix Duc d’Anjou (Gr3). Il faudra être fort pour empêcher Laterano de suivre la même voie, tant ce poulain au physique impressionnant est pour le moment dominateur. « Il l’a fait comme on l’attendait, a expliqué Jacques Ortet au micro d’Equidia. Il sort vraiment de l’ordinaire. Il le fait facile, trop facile même, car David a assuré sur les deux dernières et il m’a fait trembler sur les deux dernières... Il ira sur le Prix Duc d’Anjou puis suivra la filière des meilleurs steeple-chases pour 4ans. »

UN FILS DE LATRAN

Laterano est très bien né, puisqu’il est le fils de Saint des Saints et de latran (Pistolet Bleu). Déjà sous l’entraînement de Jacques Ortet et les couleurs Bryant, Latran avait conclu deuxième des Prix Duc d’Anjou et Fleuret (Grs3). Avant Laterano, elle a notamment produit Land Baron?(Lando) et la Garde royale (Kapgarde). Land Baron a enlevé le Prix Camille Duboscq (L) et La Garde Royale s’est classée troisième du Prix La Périchole (Gr3). Après Laterano, Latran a donné le jour à deux femelles, Lapolis et la Polyponder, toutes deux par Poliglote. Latran est la sœur de Free World (Lost World), trois fois placé de Gr2 sur le steeple anglais et de la bonne mais allante Fépuare (Pistolet Bleu).

 

PRIX ANTOINE DE PALAMINY

Listed - Steeple-chase - A conditions - 70.000€?- 3.900m Pour tous poulains et pouliches de 4 ans. Poids : 65 k.

1er LATERANO (70) H4

Saint des Saints & Latran

Pr/El/Mme Magalen Bryant - Ent/J. Ortet - J/D. Cottin

2e MY NAME IS NICK (67) M4

Nickname & Shahwarda

Pr/Mme R. Picamau - El/Herve Viallon Ent/J. Ortet - J/B. Lestrade

3e ACTEUR DE L'ECU (67) H4

Limnos & Danine de l'Ecu Pr/G. Lenzi - El/Eugene Luce Ent/G. Cherel - J/J. Plouganou

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Ivresse du Berlais, Solar Wind. Arrêté(e)(s) : Almix Prail, Quai Saint Cyr. Non-partant : Non Interdit.

(Turf) Lourd. 5'12''50. Ecarts : 12 - 3 - 10.