Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le festival du cheikh mansour de retour à saint-moritz

Autres informations / 16.02.2014

Le festival du cheikh mansour de retour à saint-moritz

Un an après avoir créé l’événement en organisant une épreuve du Festival international de courses de chevaux arabes du Cheikh Mansour, sur le lac gelé de Saint-Moritz, les coursiers du désert sont de retour sur le sol enneigé de la station helvétique.

Deuxième manche du Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup (Listed PA) après celle de Melbourne, six pur-sang arabes s’alignent au départ de l’épreuve dotée de 35.000 euros.

LES FORCES EN PRESENCE

Top weight de l’épreuve avec 62 kilos, Gazel T (HOL) (Prince d’Orient), lauréat de Grs3 PA en Suède, est associé à son fidèle jockey, le Panaméen Eduardo Pedroza. Très expérimenté sur cette piste enneigée, il a notamment remporté le Grand Prix de Saint-Moritz, avec Rolling Home, en 2010. Karin Van den Bos, que l’on a vu briller à Longchamp en octobre dernier, grâce à Samima FR (Dahess) lors du Qatar Total Arabian Trophy des Juments (Gr1 PA), présente Alibaba Del Sol FR (Kerbella), vainqueur de deux épreuves de la Wathba Stud Farm Cup sur l’hippodrome de Duindigt. Les Pays-Bas peuvent également compter sur Phraseur Kossack HOL (Prince d’Orient), vainqueur de deux épreuves de la Cheikha Fatima bint Mubarak Ladies World Championship (IFAHR), à Duindigt et à Berlin. La Suisse sera représentée par son champion national 2012, Nil Ashal SWI (Nil Bedouin), quatrième "tout près" l’annil Ashal SWI (Nil Bedouin), quatrième "tout près" l’an passé, à l’issue d’une bonne fin de course, et qui est monté par la multiple Cravache d’Or suisse, le Français Olivier Plaçais. Notons enfin la présence de Benben’Ba FR (Baroud de Cardonne), l’ancien représentant de Bertrand de Watrigant, élevé par Paul Daverio, l’homme de Djet Taouy FR (Dahess) et Ameretto FR (Amer), ainsi que de Vizir de Faust FR (Prince d’Orient), tous deux entraînés désormais par la Hollandaise Kim Augenbroe.

LA PROMOTION DU CHEVAL ARABE

Mohammed Ebrahim Al Mahmoud, vice-président de l’Autorité générale de la Jeunesse et des Sports et secrétaire général du Conseil des Sports d’Abu Dhabi, a rappelé son soutien aux événements sportifs qui contribuent à faire revivre l’héritage des Émirats Arabes Unis et de leurs fondateurs : « Cela fait partie de notre engagement de soutenir sans relâche de telles manifestations. Il s’agit, de plus, de la préservation de la dynastie du pur-sang arabe dans la pé-ninsule arabique et de le promouvoir à travers le monde ainsi que d’encourager le peuple des Émirats Arabes Unis à élever et acquérir de tels chevaux. Je voudrais également remercier Son Altesse Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, vice-Premier ministre des Émirats Arabes Unis et ministre des Affaires présidentielles, pour cette brillante initiative de soutenir les sports équestres à travers les Émirats Arabes Unis et le monde entier de manière plus générale. »

La course, ainsi que les événements qui lui sont associés, est diffusée en direct sur Abu Dhabi Sports Channel, de même que sur le site internet : www.sheikhmansoorfestival.com

Nouveauté cette année, une épreuve du Cheikha Fatima bint Mubarak Ladies World Championship (IFAHR) se déroulera pour la première fois sur cette piste, le 23 février prochain, jour de clôture du meeting et du Grand Prix de Saint-Moritz.