Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le syndicat des éleveurs appelé à représenter la france au chili

Autres informations / 27.02.2014

Le syndicat des éleveurs appelé à représenter la france au chili


 

Le Syndicat des éleveurs représentera la France lors de la réunion de la Fédération mondiale des éleveurs (I.T.B.F.) à Santiago au Chili.

Le Syndicat des éleveurs, représenté par Loïc Malivet, son président, accompagné d'Hubert Honoré, vice-Président et chargé des relations internationales, et de Camille Vercken, Directrice, siègeront pour la France lors du rendez-vous mondial des éleveurs de pur-sang qui débutera le dimanche 2 mars à Santiago au Chili. Tous les dix-huit mois, ce sommet s'articule autour de deux réunions phares : le meeting général et le meeting vétérinaire.

La majorité des pays d'élevage de pur-sang de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud seront présents autour de la table.

LES SUJETS AU CENTRE DES DEBATS

Voici quelques sujets qui seront débattus au cours de la réunion :

- défense du modèle de reproduction du pur-sang basé sur la monte naturelle

- interdiction de l’usage des stéroïdes anabolisant à l’élevage

- standards black types et leurs évolutions

- conséquences de la baisse des naissances de foals à travers le monde

- maîtrise et régulations à imposer autour de l’usage des tests ADN (aux ventes, à l’élevage)

- effet des traitements médicamenteux sur la durée des carrières de course

- importance de l’internationalisation des courses pour l’élevage

- transport et bien-être animal

LES SUJETS PROPOSES PAR L’EQUIPE FRANÇAISE

L’équipe française a proposé trois sujets qui seront également abordés lors de cette réunion :

une initiative Equures qui labellise les méthodes de production de chevaux "raisonnées", plus respectueuses de l’environnement, un projet de classement de certaines zones à l’échelle mondiale comme "berceaux de la race pur-sang" sur le modèle des zones classées par l’Unesco au Patrimoine Mondial. L’exemple choisi pour appuyer cette initiative sera celui du berceau d’élevage de Nonant-le-Pin aujourd’hui menacé par l’implantation d’une décharge.

Un point commun sera fait avec l’association des Éleveurs anglais sur la mobilisation autour des courses et l’attrait de la filière d’élevage pour les jeunes générations.

Ces réunions sont également l’occasion de créer d’importantes relations avec les autres pays d’élevage et de construire des liens privilégiées avec les homologues du Syndicat qui sont très utiles entre les réunions.

Voici la liste des pays membres de l’I.T.B.F. : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, États-Unis, France, Grande Bretagne, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Libye, Japon, Nouvelle-Zélande et Venezuela.