Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

L’obstacle sur l’hippodrome de maisons-laffitte

Autres informations / 10.02.2014

L’obstacle sur l’hippodrome de maisons-laffitte

par Guy THIBAULT, historien des courses

Dans mon livre Auteuil hier et aujourd’hui (tome 2), j’évoque les courses d’obstacles à Maisons-Laffitte. Leur souvenir peut être résumé ainsi.

Sur l’hippodrome de Deauville, on pratique l’obstacle depuis 1864 et deux ans plus tard a été programmé un "grand steeple". Mais la fusion de la Société des courses de Deauville avec la Société d’Encouragement décidée le 11 février 1921 va priver la Plage Fleurie de courses d’obstacles jusqu’à l’ouverture en août 1928 de l’hippodrome de Clairefontaine.

Alors qu’on arrête l’obstacle à Deauville, on poursuit à Maisons-Laffitte l’expérience tentée durant la Grande Guerre, en 1917, lors des "épreuves de sélection". Sept réunions entièrement affectées aux sauteurs sont programmées à l’automne 1919, huit au printemps 1920 et cinq à l’automne. Quelques courses d’obstacles, essentiellement de haies et placées en fin de réunion, seront au programme de l’hippodrome jusqu’au 10 juin 1943.

Le 5 octobre 1920, en tête d’affiche, se court un "Grand Cross-Country national" de 5.000 mètres en terrain varié. Un cross-country dans la région parisienne ? On n’en a pas vu depuis le dernier organisé par la Société des Steeples à La Croix-de-Berny en 1893. Sur l’hippodrome de Maisons- Laffitte a été aussi tracé un parcours très sélectif de cross- country destiné principalement à des courses réservées aux chevaux de demi-sang et aux militaires. Ce parcours emprunte la pelouse, régulièrement jusqu’en 1939.

Après la Seconde Guerre mondiale, le cross-country ne reprendra qu’en 1965 quand une seule épreuve (gagnée par un concurrent italien) est courue à l’automne, le 17 septembre. En 1966 quatre cross sont disputés, nombre porté à une demi-douzaine jusqu’en 1994, le parcours étant amélioré et développé dans les années 1970 par l’absorption de la partie centrale de la pelouse après la fermeture au public de l’enceinte qui lui était jusqu’alors réservée. Le dernier cross-country est couru le 14 novembre 1994. Sur la pelouse est créé un parcours de golf ouvert en 2007.