Narrow hill illumine le grand prix

Autres informations / 23.02.2014

Narrow hill illumine le grand prix

Narrow Hill (Tiger Hill) a marqué les esprits en s’imposant dans la 1re étape du Défi du Galop, le Grand Prix du Conseil général des Alpes-Maritimes (L). Sur une piste qui avait beaucoup séché – terrain jugé souple par les jockeys –, il a fait le tour de ses rivaux dans le tournant final, avant de se détacher pour finir. Le pensionnaire de Philippe Sogorb a fait nettement la différence face à des chevaux confirmés à ce niveau et il se place comme l’un des chevaux à suivre dans cette nouvelle édition du Défi du Galop. L’assèchement du terrain n’a pas forcément joué en sa faveur – comme pour d’autres ici –, car Narrow Hill avait montré de gros progrès en fin d’année 2013 avec l’assouplissement des pistes. Entraîneur de Narrow Hill, Philippe Sogorb a déclaré au micro d’Equidia : « Narrow Hill a très bien gagné, montrant de la qualité. Je craignais l’assèchement de la piste. Narrow Hill n’a pas eu un parcours très limpide. Il a reculé et a dû faire le tour des autres. Le Défi du Galop peut désormais devenir un objectif. C’est ce que nous envisagions en début d’année et nous voulions le voir dans cette Listed pour en savoir plus. Gagner la première étape est un vrai avantage. Cela permet de prendre déjà une longueur d’avance. » Entraîné en début de carrière en Allemagne, Narrow Hill ne fait que progresser depuis qu’il est en France. Réclamé 12.200 € par son propriétaire actuel, Simon Springer, le 20 septembre 2012, à Saint-Cloud, Narrow Hill a montré des moyens chez Mathieu Le Forestier, dans des courses à conditions. En fin d’année 2013, le cheval a passé un cap, remportant nettement deux handicaps Quinté coup sur coup. Il a ensuite terminé deuxième du Prix Max Sicard (L), la dernière étape du Défi du Galop, à Toulouse, avant de survoler l’une des préparatoires à ce Grand Prix, le Prix William Alexandre Ruinat (D).

LA SURPRISE SALVE HIBERNIA

Dotée d’une valeur GAG (valeur handicap allemande) de 69, soit 31,5 kilos, Salve Hibernia (Hurricane Run) a causé une vraie surprise en prenant la deuxième place. Elle a fait sa course, attendant avant de venir bien finir. Beaucoup de chevaux se sont arrêtés d’un coup dans la phase finale, alors que Salve Hibernia a su bien poursuivre son effort. Ses performances allemandes ne montraient pas en tout cas qu’elle pouvait jouer un premier rôle ici.

Troisième, Sant’alberto (Colossus) a une nouvelle fois répondu présent. Après un coup de pompe au bout de la ligne d’en face, il s’est bien relancé, regagnant des rangs un par un dans la ligne droite.

Philippe Sogorb présentait également Griraz (Nombre Premier), qui se classe cinquième. Au sujet de sa performance, il a dit : « Je suis un peu déçu. À mi-ligne droite, je pensais qu’il allait terminer deuxième. Mais il s’est vraiment arrêté d’un coup. Est-ce qu’il est vieillissant ? Ce n’est pas ce que je crois. »

UNE MERE GAGNANTE DE GR3

Narrow Hill est un fils de Narooma (Silver Hawk), gagnante du Preis der Winterköning (Gr3), en Allemagne. Outre Narrow Hill, elle a aussi produit Namibia (Galileo), gagnante de Listed à Munich. Cette famille est celle de Dilum, lauréat des Richmond Stakes (Gr2 - sprint), à Goodwood.

 

GRAND PRIX DU CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES

Listed - Plat - A conditions - 1ère étape du Défi du galop - 75.000€?- 2.500m

Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus. Poids :4 ans , 55 k.

1er NARROW HILL (56,5) H6

Tiger Hill & Narooma

Pr/S. Springer - El/Gestut Park Wiedingen Ent/P. Sogorb - J/R.-C. Montenegro

2e SALVE HIBERNIA (55) F5

Hurricane Run & Salve Regina

Pr/S. M. Smith - El/Gestut Hony-Hof Ent/D. Henderson - J/T. Henderson

3e SANT'ALBERTO (56,5) M6

Colossus & Adya

Pr/V. de Siero - El/Gianluca Boesso Ent/F. Chappet - J/I. Mendizabal

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Aussi Célèbre, Griraz, Mister Bawi, Zack Hope, Saint Hilary, Swing Alone, Quidamo, King of Arnor. Tous couru (11).

(Turf) Collant. 2'51''58. Ecarts : 4 - 1 - 1.