Pont des arts : le lien entre précocité et longévité

Autres informations / 16.02.2014

Pont des arts : le lien entre précocité et longévité

Meilleur cheval suisse de sa génération, Pont des Arts a marqué son époque outre-Jura. Ce cheval a été exemplaire tout au long de sa longue carrière, se montrant compétitif de 2ans (dix courses pour quatre victoires à cet âge) à 9ans. Avant de devenir un spécialiste de la distance de 2.000m, Pont des Arts a montré qu’il pouvait être compétitif sur un large éventail de distances et sur tous les types de terrain également. Il a gagné sur des parcours allant de 1.100m à 3.000m au cours de sa carrière. Précoce, il était entraîné au début de sa vie en France et avait terminé deuxième du Prix Blushing Groom (A), derrière le futur gagnant de Groupe Sandwaki, au mois de mai de ses 2ans. Placé en Suisse ensuite, il y a fait un carton au second semestre de ses 2ans et à 3ans. Meilleur 2ans suisse en 2006, il a gagné les classiques locaux l’année suivante : les "Guinées" et le St Leger.

N’ayant plus grand- chose à prouver dans son pays, Pont des Arts s’est exporté et a souvent tenté des incursions à l’étranger, en France et en Allemagne. En 2010, il est venu courir le Grand Prix (Gr3) à Vichy, s’y classant deuxième en battant des éléments comme Russian Cross et Court Canibal. Il s’est aussi montré compétitif en Allemagne, terminant deuxième à Baden-Baden du Baden-Württemberg (Gr3). Pont des Arts s’est montré à la hauteur de la réputation de son père, Kingsalsa, connu pour faire de vrais chevaux de courses.

Responsable commercial du haras du Lion, François Thomas explique, en ce qui concerne Pont des Arts : « Pont des Arts  est un cheval ayant fait preuve de précocité, solidité et longévité. Sa carrière de course, riche de vingt et une victoires, de 1.100m à 3.000m, intéresse les éleveurs qui souhaitent exploiter ses produits. Cheval "multi-distances" au très grand modèle et toisant 1,73m, Pont des Arts a été bien accueilli lors du salon du Lion et lors des visites au haras. Son prix, attractif, incite à l'utiliser dès cette année ».

PONT DES ARTS

Kingsalsa & Magic Arts, par Fairy King

2e Grand Prix de Vichy (Gr3), 2e Baden-Württemberg-Trophy (Gr3), gagnant de 21 courses

Stationné au haras du Lion (49)

1.200€, poulain vivant